Menu





Mathieu Kadiona président l'UJES «l’entrepreneuriat est la seule alternative majeure qui peut contribuer à l’éradication du chômage »

Dimanche 31 Juillet 2016

L’Unions des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal(UJES)  piloté par Mathieu Kadiona, un jeune cadre Casamançais, se bat  pour la réduction du taux de chômage chez les jeunes à travers l’entrepreneuriat, qui selon lui est un levier important pour le développement du Sénégal.

« L’Unions des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal, sa mission première est de promouvoir la culture entrepreneuriale, et de mettre en place un dispositif de proximité performant d’accompagnement à la création de l’emploi en vue de favoriser l’émergence de pôles de développement économique par les jeunes. Les TPE, PMI et  PME créés jouent un rôle primordial dans l’insertion des jeunes. Malheureusement, à l’expérience, près des 2/3 d’entre elles disparaissent moins de 36 mois après leur création. » D’ailleurs fort de ce constat que l’UJES a implanté ses réseaux dans les trois départements de Ziguinchor la semaine dernière avec le soutien du FONGIP.



« Développer l’employabilité des jeunes en les dotant de compétences et formations qui améliorent leurs capacités techniques et managériales qui mènent à la création d’emploi décent et productif par le biais de l’entrepreneuriat. Développer la culture entrepreneuriale jeune au Sénégal .Mobiliser et adapter des ressources humaines à la recherche de solutions aux problèmes auxquels sont confronté les entrepreneurs et porteurs de projets. Sensibiliser la jeunesse sur les enjeux de l’entrepreneuriat » a-t-il révélé.




Le Sénégal, à l’instar de la plupart des pays en développement comme développés rencontre d’énormes obstacles liés à l’insertion des jeunes dans le marché du travail. Le chômage affecte une bonne partie des jeunes notamment les diplômés. Le secteur privé moderne offre très peu de possibilités en termes de création de nouveaux emplois. 


Face à cette problématique, diverses solutions sont envisageables au niveau de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi par l’UJES. Pour  le président de l’UJES, Mathieu Kadiona « C’est dans cette optique que l’union des jeunes entrepreneurs du Sénégal a vu le jour pour apporter sa contribution dans la résolution du problème de l’insertion. Ces jeunes sont conscients que l’entrepreneuriat est la seule alternative majeure qui peut contribuer à l’éradication du chômage.» 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde