Me Wade- Idrissa Seck: Voici le document, qui confirme le protocole de Rebeuss

Jeudi 2 Juin 2016


Le fameux “protocole de Rebeuss” refait surface! Le journal Libération révèle dans sa parution du jour qu’il y a bel et bien eu un deal entre l’ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre, Idrissa Seck. En effet, nos confrères ont publié un document qui est une preuve flagrante qui atteste des négociations (financières) entre Idrissa Seck, alors emprisonné injustement à Rebeuss, et Abdoulaye Wade. 

Le président de Rewmi, qui a toujours clamé haut et fort qu’il n’a jamais été mêlé à cette “abomination”, a pourtant fait une procuration manuscrite à son “mandataire” de l’époque, la notaire Me Nafissatou Diop. “Je soussigne Mr Idrissa Seck donne pouvoir à mon notaire Me Nafissatou Diop de signer l’engagement en date du 29 décembre 2005 portant sur l’accord avec Me Ousmane Sèye, représentant le Président de la République”, a écrit l’ancien Premier ministre. 

Le journal de révéler: “Cet engagement est connu des Sénégalais. Il s’agit du fameux protocole de Rebeuss qui a conduit à la sorti de prison d’Idrissa Seck et qui se résumait ainsi: 

“1. Non-lieu total dans la procédure d’atteinte à la sûreté de l’Etat. 

2. Liberté provisoire dans les chantiers de Thiès. 

3. Nous voyagerons tous les trois (Idrissa Seck, Me Nafissatou Diop et Me Ousmane Sèye). 

4. Vous nous remettrez un acompte dans un compte avec double signature (Me Nafissatou Diop Cissé et Me Ousmane Sèye). 

5. Non-lieu total dans les chantier de Thiès. 

6. Discussion politique entre Wade et Idy. 

7. Si accord, vous nous versez un complément, si désaccord, nous vous restituons l’acompte et vous financez votre campagne séparément. 

8. Le Président nous promet une commission de 10% (ndlr Me Ousmane Sèye et Me Nafissatou Diop), mais nous précise que vous payez la moitié”. Et pour sécuriser le document, Me Nafissatou Diop a, le même jour, fait procéder à son dépôt, le lendemain de sa signature, au cabinet de Maître Papa Samba Diop. 

“L’an deux mille cinq; le trente décembre. Par devant Maître Papa Sambaré Diop, notaire à la Résidence de Dakar 12 (Sénégal), rue Carnot, numéro 125 soussigné, à comparu Mme Nafissatou Diop, notaire demeurant à Dakar, Rue Victor Hugo numéro 30, laquelle a, par ces présentes, déposé au notaire soussigné et l’a requis de classer au rang de ses minutes à la date de ce jour pour en assurer la conservation et pour qu’il en soit délivré tous extraits et expéditions que de besoin sera, quand et à qui il appartiendra: une attestation en date à Dakar du 29 décembre 2005 lui donnant pouvoir l’effet de signer un engagement. laquelle pièce contenue en une page au timbre de deux mille francs non encore enregistrée mais qui le sera avant ou en même temps que les présentes va demeurer ci-annexée après mention” 

L’attestation sera effectivement enregistrée au bureau du recouvrement de Grand-Dakar par le receveur Moussa Diaw Coulibaly, le 3 janvier 2006. Ce, indique Libération, sous le numéro 23, volume VIII, Folio 02, Case 32.
Lisez encore
Dans la même rubrique :