Menaces de mort : Le marabout Ablaye Diagne risque pour sa vie une fois au Sénégal

Jeudi 1 Aout 2019

Un homme averti en vaut deux. En effet depuis 2011, le marabout Ablaye Diagne est sous l’emprise d’une série de menaces de morts. Après avoir été emprisonné injustement pour une affaire d’injure inventée par une dame en complicité avec les barons de l’ancien régime, un autre coup serait en gestation contre le jeune marabout actuellement en France. D’ailleurs il a déjà reçu des menaces de mort depuis le mois de juin dernier.

Depuis que les deux filles la dame Binta Amar ont décidé de faire allégeance à Ablaye Diagne, que ce dernier a commencé à avoir des problèmes.  Pendant leur éducation spirituelle, la mère de ces deux jeunes filles (B AMAR et M.B AMAR) a eu à constater des changements très positifs à l’endroit de ces filles.

Lors d’une visite, la dame a remercié le marabout Ablaye Diagne pour avoir mis ses enfants dans le bon chemin. « M.A. DIAGNE, je suis vraiment ravi de faire votre connaissance. J’ai constaté que mes deux jeunes filles ont acquis nouvellement de bonnes attitudes saines et je sais que vous êtes la personne qui les a inculquées cette éducation spirituelle.

Depuis longtemps j’ai voulu que mes filles prennent le chemin idéal qui est celui du seigneur et voilà que vous êtes parvenu à les montrer ce chemin idéal », disait Madame Binta Amar.


Le complot judiciaire
Quelques mois plus tard, la mère change de fusil d’épaule et a commencé à interdire ses enfants de ne plus venir rendre visite à Ablaye DIAGNE avant de faire des menaces. Dans ses manigances, elle a porté plainte contre Ablaye DIAGNE pour menace de mort à la brigade de Hann Bel Air Dans le contenu de sa plainte, elle a fait croire aux autorités militaires que Ablaye DIAGNE l’a appelé et l’a insulté. Elle s’est même permis de dire que Ablaye DIAGNE lui a envoyé un message téléphonique pour prononcer des injures à l’endroit de CHEIKH AHMADOU BAMBA, le guide suprême et le fondateur du Mouridisme.
 
Elle a par ailleurs accusé un disciple de Ablaye DIAGNE qui s’appelle Boubacar DIAITE. La gendarmerie  convoque  Ablaye DIAGNE et de Boubacar DIAITE à la brigade de Hann Bel Air. La première convocation a eu lieu 1 février 2011 où Ablaye DIAGNE et de Boubacar DIAITE ont été entendus. La seconde convocation une semaine après, suivi de leur déferrement au commissariat central.  Après 96 heures passées au commissariat central, ils ont été envoyés en prison le 08 février 2011.  Une conférence de presse a été tenue 03 jours après le mandat de dépôt pour dénoncer cette injustice dont était victimes Ablaye DIAGNE et Boubacar DIAITE.
 
Le réquisitoire d’une des filles de Binta Amar blanchi Ablaye Diagne
 
Mais à en croire Mame Bousso dans les colonnes du quotidien " Walf Grand Place", sa mère a remis le numéro de téléphone de ce dernier à des personnes qui se sont mises à menacer le marabout. Voyant que sa fille est plus que jamais dévouée, B. A appelle d’elle-même le marabout sans succès. « A son retour, ce dernier l’a joint et elle l’a insulté. Enervé, il le lui a rendu », croit savoir Mame Bousso. C’est cet acte qui a valu à son marabout son arrestation par la Gendarmerie de Hann. Toutefois, elle tient à dire à sa chère mère qu’elle n’est pas prête à laisser son marabout. « Je ne le laisserai pour rien au monde », crie l’adolescente. Qui ajoute « je suis née dans une grande famille et l’on ne m’a jamais appris correctement ma religion. Donc s’il me montre Dieu, je n’hésite pas. »
 
Mame Bousso Amar révèle que c’est ce marabout dont sa mère ne veut pas entendre parler qui l’a extirpée du mauvais chemin. « Je fus une adolescente normale qui s’adonnait aux plaisirs de la vie. J’allais à la plage et en boite. Quand ma sœur est venue en vacances, je la voyais sortir les dimanches soir pour aller au dahira. Un jour, elle m’a conduite auprès de son cheikh. Lequel m’a fait comprendre que pour adhérer au mouvement, je me devais de me plier aux prescriptions divines en m’adonnant au Zikr », raconte la fervente Yalla yalla dont la maman ne veut pas voir sa fille guidée par un Diagne.


Des interventions et médiations auprès des autorités administratives et politiques (Ministres) ont été faites pour démontrer ces fausses accusations de Mme Binta AMAR qui ont valu après la libération Ablaye DIAGNE et Boubacar DIAITE. Pourtant ces derniers avaient la possibilité de porter plainte contre ses fausses accusions mais ont décidé de pardonner pour en faire une leçon de morale.

 Nos tentatives pour avoir la version de leur mère est restée vaine

Des nouvelles menaces et des nouveaux manœuvres
Ce n’est pas fini. 8 ans après les faits, les menaces de morts et les complots ont repris depuis le mois de juin plus exactement le 15 juin dernier. Selon nos informations certains éléments membres du groupe " Safinatoul Amane" ont menacé de lui faire la peau. Le marabout Ablaye Diagne a quitté le Sénégal pour la nuit du 16 juillet 2019 pour sauver sa vie car la menace était réelle. Ce qui fait qu’ente le 15 juin et le 16 juillet, il a eu un mois pour préparer ses bagages, mobiliser de l'argent pour pouvoir voyager. Ces comploteurs lui ont mis en mal avec les dignitaires mourides qui ont juré de lui ôter la vie une fois au Sénégal. Car pour eux, Ablaye Diagne actuellement en France, aurait prononcé des injures à l’endroit de CHEIKH AHMADOU BAMBA, le guide suprême et le fondateur du Mouridisme.
 
Selon nos informations le président de cette association nommée "Safinatoul amam" Moustapha Diakhate a proliféré ces menaces contre Ablaye Diagne. Cette association basée à Touba a pour objectif d’assurer la sécurité des populations de Touba et de sensibiliser les populations mourides sur Les bienfaits de Dieu et de Cheikh Ahmadou Bamba.

 Mais certains disent que « cette association a raté sa vocation mais lutte plutôt contre les hommes de Dieu qui montrent le chemin droiture.  Incontrôlable et puissante, cette association n'hésiterait pas à faire du mal sans qu'il ait une poursuite judiciaire. » 

Les membres de cette associations contactés  par exclusif.net ont refusé de parler prétextant qu'ils n'avaient pas le temps des médias. En claire Ablaye Diagne risque gros une fois au Sénégal. Un homme averti en vaut deux 
Lisez encore
Dans la même rubrique :