Monseigneur Paul Abel Mamba, nommé nouvel évêque du diocèse de Tambacounda

Jeudi 4 Novembre 2021

La nonciature apostolique du Sénégal annonce la nomination d'un nouvel évêque à Tambacounda. Il s’agit, selon le communiqué parvenu à exclusif.net, de monseigneur Paul Abel Mamba. Une information rendue publique par le Saint-Siège, ce jeudi 4 novembre 2021, à 12 h  de la cité du Vatican, et à 11 h  du Sénégal.

Pour rappel, monseigneur Paul Abel Mamba était jusqu’ici évêque du diocèse de Ziguinchor. Né en 1960 à Cabrousse-Nialou, en Casamance, Mgr Mamba a suivi sa formation théologique aux séminaires de Ziguinchor et de Sébikotane, dans la région de Dakar.

Brève biographie

Né en 1960 à Cabrousse-Nialou, en Casamance, Mgr Mamba a suivi sa formation théologique aux séminaires de Ziguinchor et de Sébikotane, à Dakar.

Ordonné prêtre en 1988 pour le diocèse de Ziguinchor, il a d’abord occupé les fonctions d’économe au séminaire Notre-Dame de Ziguinchor, puis de prêtre ’Fidei Donum’ dans le diocèse de Tambacounda au Sénégal, où il a œuvré comme directeur du petit séminaire. En 1993, il a entrepris des études de gestion, comptabilité et informatique à l’Institut catholique de Yaoundé au Cameroun. Il est ensuite nommé économe du diocèse de Tambacounda et de la Caritas diocésaine.

En 2006, il a accompli une année sabbatique d’étude au Centre Sèvre à Paris. De retour au Sénèùgal, il a occupé la fonction de vicaire de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Colobane, avant de devenir administrateur apostolique puis évêque de son diocèse natal Ziguinchor. 
Lisez encore
Dans la même rubrique :