Moustapha Diakhaté : « La prison de Rebeuss doit être fermée... les détenus sont entassés comme des sardines»

Mercredi 29 Janvier 2025

Moustapha Diakhaté : « La prison de Rebeuss doit être fermée... les détenus sont entassés comme des sardines»
Entre 2021 et 2024, Moustapha Diakhaté s’était illustré par plusieurs déclarations incitant le procureur ou encore les forces de défense et de sécurité (FDS) à emprisonner certains opposants. Sa cible privilégiée était Ousmane Sonko, aujourd’hui Premier ministre. Cependant, après avoir passé deux mois à la maison d'arrêt de Rebeuss, il a reconnu la réalité des mauvaises conditions de vie carcérale et du système pénitentiaire sénégalais, souvent dénoncés par les opposants à son mentor, Macky Sall.
Ce mardi, Moustapha Diakhaté a fait face à la presse pour exiger la démolition immédiate de cet établissement pénitentiaire.
« Il ne respecte pas les normes, les conditions sont inhumaines et indignes », a-t-il déclaré. Insistant sur la gravité de la situation, il a ajouté : « La prison de Rebeuss doit être fermée et rasée. » Et de poursuivre : « C’est un lieu inhumain où les détenus sont entassés comme des sardines. »

Par ailleurs, il dénonce la surpopulation carcérale, à tel point que les prisonniers n’ont même pas la possibilité de se déplacer librement. « Si tu bouges, un autre prend immédiatement ta place. L’atrocité de la situation est à son comble », s’est désolé l’homme politique.

Pour l'ex détenu, « ce n’est pas seulement un problème logistique, mais un véritable affront à la dignité humaine. » Il a insisté sur le fait qu’un pays souverain et respectueux des droits de l’homme comme le Sénégal ne peut pas se permettre de maintenir une telle institution. « Ce n’est pas un endroit où l’on doit garder un être humain, c’est un enclos à chevaux », a-t-il martelé.
exclusif net
Dans la même rubrique :