Moustapha Diakhaté sur la pollution sonore: «​C’est incompréhensible que les muezzins commencent leurs appels à partir de 4 heures »

Mardi 29 Octobre 2019

En guerre contre la pollution sonore des mosquées, Moustapha Diakhaté pense qu’il y a urgence d’en finir avec cette situation. Il indexe l’usage excessif de puissants hauts parleurs et les appels répétitifs des muezzins.


A ses yeux, il est incompréhensible que les muezzins commencent leurs appels à partir de 4 heures du matin pour une prière prévue à 06h 04. Pour lui, le premier et unique appel du muezzin doit être fixé au maximum à 30 mn de la prière de Fajar. "Le Sénégal est très marqué par un niveau de pollution sonore nocturne émise par les Mosquée. La principale cause est l’usage excessif de puisants hauts parleurs et les appels répétitifs des muezzins. C’est incompréhensible que ces derniers commencent leurs appels à partir de 4 heures de la nuit pour une Prière prévue à 06h 04. Le premier et unique appel du muezzin doit être fixé au maximum à 30 mn de la Prière de Fajar. Pour se réveiller et se rendre à la Mosquée les fidèles musulmans disposent, dans leur grande majorité et grâce au progrès technique, de téléphones portable et autres réveils. C’est pourquoi aujourd’hui les Mosquées n’ont plus besoin de puissants décibels et des appels répétitifs au milieu de la nuit" dénonce le désormais ex conseiller de Macky Sall dans les colonnes de l'AS

 Pour Moustapha Diakhaté, il urge de limiter les décibels ainsi que le recours à de puissante sonorisation par les mosquées au regard des désagréments et autres gênes qu’ils occasionnent et la proximité des lieux publics de prière. "Au regard des désagréments et autres gênes qu’ils occasionnent et la proximité des lieux publics de prière, il urge de limiter les décibels ainsi que le recours à de puissante sonorisation par les Mosquées .Qu'Allah nous guide sur le droit chemin", prie l'ancien président du groupe parlementaire Benno Book Yaakaar.
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :