Moustapha Niasse se retire après 25 ans à la tête de l'AFP : Succession en vue

Lundi 19 Aout 2024

Après 25 ans à la tête de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse se retire de la vie politique. La formation politique, créée le 17 juin 1999 à partir du Parti socialiste, s'apprête à élire son successeur dans les prochains jours. 

Mbaye Dione, responsable du parti, a annoncé que le congrès pour la succession de Niasse sera convoqué bientôt. Ce retrait marque la fin d'une longue période de compagnonnage de 12 ans avec le Président Macky Sall. Niasse, qui a également été Premier ministre et ministre sous les présidents Senghor et Diouf, a joué un rôle crucial dans la politique sénégalaise, notamment en soutenant Abdoulaye Wade en 2000 pour la première alternance démocratique et en contribuant à la victoire de Macky Sall en 2012.

Niasse a appelé à la paix pour le Sénégal après cette nouvelle alternance politique et continuera à soutenir les membres du parti qu'il a formés. L’AFP, sous sa direction, a connu des moments forts, incluant la formation d’un groupe parlementaire en 2001, mais a également subi des départs notables comme ceux d’El Hadj Malick Gakou et Alioune Sarr.
exclusif net
Dans la même rubrique :