Nathalie Yamb "souffre d'un ramonage de sa machinerie grippée" (Par Samba NDONG)

Samedi 14 Décembre 2019

De prime abord l'émigration clandestine signifie un déplacement en catimini, en sourdine, qui est totalement en déphasage avec les normes de voyage.


La clandestinité c'est une stratégie inégale, peaufinée en solo envie d'échapper aux règles. La sémantique de ces mots me permette de qualifier Nathalie YAMB d'une personne de mauvaise conscience, caractérisée par: de trouble, de remord, que la conscience éprouve à la suite du sentiment  d'avoir mal agi. Chez le penseur Nietzsche la mauvaise conscience est un signe de faiblesse, héritée de la morale négative, laquelle inspire un sentiment de culpabilité qui empoisonne à tort les forces affirmatives de la vie en vertu du principe selon lequel la morale des esclaves ne triomphe jamais des maîtres qu'en neutralisant leur force.


L'émigration clandestine est en principe un fait de  facticité car étant  caractérisée par une liberté dont la racine  se trouve dans cette absence totale de fondement ou de justification de l'existence qu'est la facticité l'homme qui constate le fait de sa présence au monde ne trouve dans ce fait aucune nécessité, aucune raison, aucune valeur qui puissent à priori être données. Et je fais appel à Jean Paule SARTRE qui dit: "L'angoisse nait donc de la prise de conscience de la facticité: le pour soi qui est la conscience est saisi de son entière gratuité, il se pense comme là "pour rien", en manque permanent de sens, pris dans sa condition."
Ton manque de foi, de loi et ta débilité mentale t'ont poussée à ne pas comprendre que l'émigration clandestine est une faute comportementale qui n'est liée aucunement à la gestion des affaires publiques. Une faute est une erreur commise délibérément dans le but d'avoir un lendemain meilleur.


Ma chère Nathalie YAMB,  le président SALL est un homme de foi et de croyance et sensible à ces événements  malheureux qui viennent de secouer certaines familles sénégalaises. Nathalie, cette phobie cultivée à l'égard du Président ne vous plongera que dans le malheur le plus absolue et dans la désuétude la plus fade. La répugnance de ton verbe, la haine de ton coeur et ta foi tordue ne te pousseront que dans la cleptomanie caractérisée de jactance et de boniment.


Pour conclure, le meilleur dessert que Macky SALL pouvait avoir, c'est cette bonne éducation que ses défunts parents l'ont inculqué depuis sa tendre enfance. Et cette éducation est caractérisée par le travail, la solidarité et la dignité, qu'il a fini de transformer en énergie pour sa reussite. Et aujourd'hui, Macky SALL est en train de transmettre son secret de réussite aux sénégalais en général et aux jeunes en particulier.


L'exemple des Jeunes Cadres Républicains qui ont fait de cet homme, qui a mis le Sénégal sur les voies de l'émergence, leur idole, leur référence, leur leader et j'en passe en est une parfaite illustration.


La Convergence des Jeunes Cadres Républicains avertit et met en garde aux détracteurs du président Macky SALL.

Samba NDONG,
Coordonnateur de la Convergence des Jeunes Cadres Républicains
Lisez encore
Dans la même rubrique :