Ndeye Ndiaye Atlanta: L’une des rares a avoir fait gagner Macky dans son centre de vote à Ziguinchor

Mercredi 6 Mars 2019

Lors de la présidentielle du 24 février dernier, Macky Sall a été largement battu dans la région de Ziguinchor. Dans quasiment tous les centres de vote, il a été devancé par Ousmane Sonko. Seuls quatre centres de vote ont échappé au leader de Pastef. L’un d’eux est Boucotte Est où Macky Sall a devancé Sonko de 23 voix. Une victoire due en partie au travail abattu parla responsable Apr de la zone Ndeye Ndiaye Atlanta.

«Nous avons opté pour le porte à porte, aller à la rencontre de la population. D’ailleurs nous avons cotisé pour prendre en charge les frais relatifs à cette forme de campagne de proximité, une forte recommandation de notre candidat. La rencontre avec les jeunes, les femmes et personnes du 3ème âge nous a permis d’échanger pour mieux expliquer, d’argumenter avec des exemples concrets et convaincre certains électeurs indécis », révèle Ndeye Ndiaye Atlanta.

L'origine de la déroute de Macky à Ziguinchor

La chargée de la logistique du comité électoral communal de Ziguinchor a également fait une lecture de la défaite de son candidat dans le sud du pays. Selon elle, cela est dû à plusieurs facteurs : « D’abord la particularité de l’Apr est le fait que le leadership soit arrimée à la position républicaine. Il faut être nommé, détenteur de Décret pour se prévaloir d’une légitimité politique. Les autres responsables, quel que soit leur engagement avec une solide base, sont laissés en rade. C’est dommage et notre défaite peut être assimilée à une succession de faits. Le discours immature d’un proche du Président Moustapha Cissé Lo pour le nommer, nous est resté à la gorge et surtout la faible réaction des leaders en guise de réplique."

"La guerre de positionnement dans l’échiquier politique, se projetant prématurément dans les élections locales, le manque d’unité des leaders de l’Apr dans le Bby et Majorité présidentielle, la venue du Président de l’Ucs déjà affaibli par certains de ses lieutenants qui l’avaient quitté pour rejoindre le pouvoir, le problème son intégration dans la dynamique Bby à Ziguinchor (ils ne lui ont pas facilité la tâches ) durant la campagne et des responsables Ucs qui n’ont pas véritablement suivi leur leader. Et enfin le plus important et capital c’est aussi le manque d’un leadership régional fort dans l’appareil étatique que tous les gouvernements ont eu pour la région." 


"Je m’explique, nous avions Émile Badiane du temps de Senghor, Robert Sagna du temps de Diouf et Abdoulaye Baldé avec Wade. Nous avions des hommes capables de faire bouger les choses dans la région, de faire nommer des hommes et femmes susceptibles de participer à la recherche de solutions aux préoccupations de la population, capables de soutenir des projets et programmes pour la région ".

Après avoir félicité le comite électoral de BBY de Boucotte Est ainsi que les populations de la zone, Ndeye Ndiaye Atlanta invite le Président Macky Sall à « ne pas prendre cette défaite par le cœur mais d’en tirer des leçons puisque c’est un message de la population. Il nous faut décrypter et prendre en charge les colères et les insatisfactions de ceux qui n’ont pas voté pour nous afin de corriger les manquements. Nous devons trouver les voies et moyens permettant une relance de l’économie régionale avec des emplois ».
Lisez encore
Dans la même rubrique :