Nigeria : Guy Marius Sagna fustige l’influence néocoloniale au sein du Parlement de la CEDEAO

Lundi 22 Juillet 2024

 Dans une intervention musclée ce dimanche, Guy Marius Sagna, député de la VIe législature au Parlement de la CEDEAO, a dénoncé ce qu’il considère comme une tentative de censure contre lui par une poignée de députés. Le discours de Sagna, limité à trois minutes en raison de ce qu'il appelle une mesure antidémocratique, a mis en lumière une prétendue cohabitation conflictuelle au sein du parlement.

Sagna a affirmé qu'il y a une "cohabitation" au sein du parlement entre ce qu'il appelle le "panafricanisme néocolonial" et le "panafricanisme des peuples" qu'il représente. Selon lui, le premier groupe, composé de chefs d'État et de représentants qui seraient selon lui au service des intérêts impérialistes européens et français, tente d'étouffer la voix des peuples africains.

"Le panafricanisme néocolonial au sein du parlement de la CEDEAO veut étouffer le panafricanisme des peuples. Allez-vous l'accepter ?" a-t-il lancé avec véhémence. Sagna a déclaré que son rôle est de représenter les intérêts des peuples opprimés, spoliés et martyrisés de la CEDEAO, et non ceux des chefs d'État. Il a dénoncé les efforts visant à le faire exclure du parlement par des moyens antidémocratiques, tels que des pétitions et autres subterfuges.

Dans son discours, Sagna a critiqué ce qu'il perçoit comme un retour à des pratiques colonialistes, comparant la CEDEAO actuelle à l'Afrique occidentale française (AOF). Il a appelé à une Afrique de l’Ouest souveraine, démocratique, prospère, juste et unie, affirmant que les intérêts des peuples doivent primer sur ceux des dirigeants politiques.

"Cette CEDEAO qui ressemble tant à l'Afrique occidentale française (AOF), c'est-à-dire du panafricanisme au service du colonialisme français, nous n'en voulons plus", a-t-il affirmé.

Guy Marius Sagna continue de défendre sa vision d'un panafricanisme véritablement orienté vers les intérêts des peuples et se positionne comme un fervent défenseur de la souveraineté et de la démocratie en Afrique de l'Ouest.
exclusif net
Dans la même rubrique :