Nouvelle hiérarchie Ministérielle au Sénégal : Les Ministres placés sous la tutelle directe d'Ousmane Sonko

Mardi 2 Avril 2024

Le récent réaménagement de l'organigramme gouvernemental au Sénégal marque un tournant majeur dans la répartition des pouvoirs au sein de l'exécutif. Depuis son accession au pouvoir, l'ancien Président Macky Sall avait concentré entre ses mains des prérogatives considérables, allant jusqu'à supprimé le poste de Premier ministre, une décision controversée qui avait suscité des débats passionnés au sein de la classe politique et de la société civile.

 Sous le nouveau régime, dirigé par le  Président Bassirou Diomaye Faye une réforme majeure a été engagée pour rétablir l'équilibre des pouvoirs au sein du gouvernement. Désormais, tous les ministres sont placés sous l'autorité directe du Premier Ministre, Ousmane Sonko marquant ainsi un retour à une structure gouvernementale plus traditionnelle et conforme aux principes démocratiques.
Est-ce une manière de renforcer les pouvoirs du Premier ministre ?

La question est posée par Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal ou encore Mamadou Thiam, ancien coordinateur de la communication de la présidence de la République. C’est sur sa page Facebook qu’Abdoul Mbaye a fait part de ses réserves sur le nouveau rôle du Premier ministre au Sénégal qui jusqu’à tout récemment était de juste coordonner les actions du gouvernement. Mais depuis la publication des décrets relatifs aux attributions des ministres du gouvernement, le rôle du Premier ministre se trouve plus important.

Selon les textes officiels, les ministres sont « placés sous l’autorité du premier ministre », Ousmane Sonko. Ce qui, selon Abdoul Mbaye, pourrait avoir des conséquences en termes de responsabilités pénales. L’ancien Premier ministre d’expliquer qu’avec ce changement dans la formulation des décrets, le chef du gouvernement pourrait directement être responsable, par exemple, dans le cadre d’un faux rapport d’un ministre.



Mamadou Thiam, ancien coordinateur de la communication de la présidence de la République, se demande lui si ce changement est une manière d’augmenter les pouvoirs du Premier ministre, qui est dorénavant la seule autorité à qui les autres ministres doivent rendre compte.

Pour le porte-parole du gouvernement, il n’y a vraiment pas de quoi polémiquer. Selon Amadou Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, le Premier ministre est un chef d’orchestre et tous les ministres, des membres de cet orchestre. Il est aussi le seul à rendre compte directement au président de la République.

avec RFI
media net
Dans la même rubrique :