Onze mois sans bourses : les étudiants en Master de Soins Infirmiers de l'UGB expriment leur colère et interpellent le gouvernement

Jeudi 30 Mai 2024

Depuis onze mois, le Collectif des étudiants en Master de Soins Infirmiers, option Anesthésie/Réanimation, de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, promotion 2023, est privé de bourses. Dans un mémorandum adressé au député Guy Marius Sagna, que nous avons consulté, ces étudiants expriment leur profonde indignation.

« Dix-neuf des vingt-neuf étudiants boursiers n’ont toujours pas reçu leurs bourses depuis le début de la formation en juillet 2023. Nous sommes dans un État de droit et de telles pratiques ne peuvent en aucun cas prospérer », peut-on lire dans ce document.

Dans cette situation critique, le ministère de la Santé est directement interpellé, ainsi que le Président de la République, qui avait promis de révolutionner le secteur. Le collectif, par l'intermédiaire de Guy Marius Sagna, demande le respect des engagements du gouvernement pour assurer le bon déroulement de la formation.

« Nous exigeons le paiement des bourses des dix-neuf étudiants restants de la promotion. Nous exigeons un traitement égal et digne pour tous les étudiants afin d'éviter des tensions. Enfin, nous exigeons le respect de tous les engagements pris pour le bon déroulement de cette formation. »

Le Dr Ibrahima Sy, nouveau Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, est également invité à prendre au sérieux les revendications de ces étudiants, qui, rappelons-le, sont restés onze mois sans percevoir leur bourse.
Lisez encore
Dans la même rubrique :