Ouattarra alerte : "Une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique"

Lundi 27 Septembre 2021

Le 05 septembre dernier, le chef du Groupement des forces spéciales (GFS), Mamady Doumbouya, a renversé le pouvoir d'Alpha Condé. Un acte vivement approuvé par la population mais désapprouvé par les organisations  sous régionales. Mais 20 jours apres l'arrestation d'Alpha Condé les ligne ont bougé. Le Président Alassane Ouattara de  la Cote Ivoire dans un entretien accordé à nos confrères de "Jeune Afrique", ne demande plus le retour d'Alpha Condé au pouvoir mais plaide pour sa sécurité. 

"Nous sommes préoccupés par l’intégrité physique et la santé du président Alpha Condé, et nous l’avons dit aux autorités militaires guinéennes lors de notre mission, qui était conduite par le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, à Conakry le 17 septembre. Le président [Mamady Doumbouya] du CNRD [Comité national du rassemblement et du développement] nous a donné des assurances à ce sujet. Il est indispensable d’accompagner les Guinéens afin de minimiser l’impact de la transition sur les populations. Il faut revenir à l’ordre constitutionnel le plus tôt possible. Cela ne doit pas nous empêcher de procéder à une autocritique de la gouvernance dans nos différents pays", a t-il fait savoir

En plus il alerte ses amis présidents sur les raisons des coup d'Etat. "Car évidemment, une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique, ce qui n’est pas souhaitable. Ceux qui sont au pouvoir doivent mieux tenir compte de la réalité, de l’évolution de leur pays et de toutes les couches sociales, notamment de la jeunesse, ainsi que du développement équilibré de l’ensemble du territoire national. "
Lisez encore
Dans la même rubrique :