Ousmane Ndiaye: « Il y’a une certaine presse qui cherche vaille que vaille à mouiller Mimi Toure sur la fausse et anodine polémique...»

Mardi 2 Janvier 2018

Ousmane Ndiaye, Responsable Politique APR Grand Yoff par ailleurs Membre de la Commission COM de la COJER Nationale, dénonce la prise de position d'une certaine presse contre l'ancien premier ministre, Aminta Touré.


"Le qualificatif flatteur décrivant le Sénégal comme la  « Vitrine de la démocratie Africaine » s’acquit suite à un épineux processus longtemps couvé  par le peuple, les partis politiques, la presse et la société civile.

Parmi ces leviers précédemment  cités, la presse et singulièrement celle écrite semble nous intéresser le plus dans cette exercice de revisite et de dénonciations d’errances et de déviances professionnelles notées dans ce très noble métier.
De Paris Dakar en 1933 à Dakar Matin qui donne finalement  naissance au Journal le Soleil en 1970, la presse écrite à l’instar des autres  fragments médiatiques fit un très rapide bon dans les années 2000 avec l’avènement  de nombreux quotidiens privés.  C’est ainsi qu’ils apparaissent comme de véritables révélations en apportant beaucoup de satisfactions aux lecteurs en participant aussi  avec justesse au parachèvement de cet élan alternatif a l’aurore de l’alternance de 2000.
Cependant, cette envieuse image est en train de s’altérer a petits symptômes a cause des nombreuses élucubrations professionnelles d’une certaine presse dans le traitement des questions ayant traits a la politique.
Difficile ou pas, méchante ou non, rigide ou flexible, confirmatif qu’affirmatif, c’est la triste réalité !
Parce que  l’incompréhension et l’étonnement continuent de gagner le jugement des Sénégalais sur la volonté Ex abrupto d’une certaine presse écrite de vouloir mouiller vaille que vaille Mme le Pm Aminata Toure sur la fausse et anodine polémique des 200 Milliards recouvrés dans la traque des biens mal acquis.
Cet Organe de Presse, a travers ces titres grotesques et  envenimés depuis le début de ce brouhaha inutile a finit par attirer l’attention de plus d’uns sur ce souhait manifeste de nuire en noyant la vérité.
Oui ! que de vouloir nuire, si non C’est quoi le vrai mobile de cet organe de presse écrit dans cette affaire ? Cherche t-il vraiment a informé de façon juste, fidèle et équitable ? Pourquoi autant de titres et articles qui sèment plus la confusion qu’ils ne l’étayent ? Pourquoi des titres aussi offensifs et incommodes au sujet (Mimi, Une contre tous, Mimi crée des ennuis a Macky, le gouvernement se démarque de Mimi, Mimi, un avenir en questions ….) pour ne citer que ceux là. La volonté de nuire est pendante, se sent irréfutablement, si non Pourquoi refusiez- vous sciemment de rapporter les propos de nombreux observateurs et techniciens des finances  confirmant la possibilité d’un tel recouvrement ? Pourquoi ce refus délibéré de relater en détail le communiqué du Gouvernement et ses conclusions ? Les 3 exercices de révisions budgétaires ne devraient elles pas être repris ainsi que le reste des actifs en procédure d’évaluation ? Communiquez-y Pourquoi faire abstraction sur les 100 Milliards que l’Etat à économiser sur le montage financier de l’AIBD ? Le ticket d’entrée de DP World, la reprise d’AHS, celle du complexe immobilier d’Eden Rock, la dette de la Sonacos, les comptes bancaires de Karim Wade, Aida Ndiongue, Tahibou Ndiaye… ? communiquez-y aussi. Il est temps pour cet organe de presse écrit d’éditer en s’accommodant aux strictes valeurs et principes qui amenuisent la législation de l’espace médiatique. De leur dire que cette première n’est qu’une alerte en attente d’autres plus dévoilées si des changements de paradigmes ne s’opèrent pas.

A ce politicien arriviste, qui n’a que base politique ses liasses de CFA  et des journalistes a sa guise, nous lui renvoyions auprès du Larousse pour constater la différence entre prétention –ambition  et nous ne tarderions certainement pas à  le démasquer au grand public.

Et jamais, ils ne réussiront à ternir cette belle image déjà construite de MIMI qui n’est  préoccupée que par la Réélection du Président Macky SALL au premier tour en 2019.
 
 
Ousmane Ndiaye
Responsable Politique APR Grand Yoff
Membre de la Commission COM de la COJER Nationale"
Lisez encore
Dans la même rubrique :