Palestine : Diomaye dénonce l’inaction de l’ONU et accuse les autorités israéliennes

Mardi 12 Novembre 2024

Le Président Bassirou Diomaye Faye a participé au Sommet arabo-islamique extraordinaire pour la Palestine et le Liban, tenu ce lundi 11 novembre 2024. Lors de cette rencontre, le Sénégal s’est distingué dans la défense de la cause palestinienne. Ce sommet, dirigé par le prince Ben Salmane, a permis au Président de la République de dénoncer les violences subies par le peuple palestinien dans sa quête de liberté et de dignité.
 
« Depuis le 7 octobre 2023, jour des attaques menées par le Hamas et d’autres groupes armés, le peuple palestinien endure une violence d’une intensité inouïe. Plus de 43 000 Palestiniens ont perdu la vie dans ce conflit, et les blessés se comptent par dizaines de milliers, en majorité des femmes et des enfants. Parmi les victimes figurent des secouristes palestiniens, des journalistes ainsi que 230 employés des Nations unies fauchés dans leur devoir humanitaire. Aujourd’hui, la bande de Gaza est dévastée par des opérations militaires israéliennes, couvrant plus de 80 % de son territoire avec des ordres d’évacuation forcée. Plus de 2 millions de personnes se retrouvent déplacées, souvent sans abri et abandonnées à une détresse indescriptible », déplore le numéro un des Sénégalais.
 
Face à cette situation, des actions vigoureuses s’imposent. Bassirou Diomaye Faye, en sa qualité de Président du comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien, affirme que le Sénégal n’entend pas rester en marge. « Nous ne pouvons pas rester silencieux face à de tels actes contraires aux valeurs les plus élémentaires de la dignité humaine. Nous devons agir pour réaffirmer que ces attaques et exactions d’Israël ne sont pas de simples actes de guerre. Nous devons exiger un cessez-le-feu immédiat et une réponse ferme pour mettre un terme à cette spirale de violence qui s’étend jusqu’au Liban. »
 
Le chef de l’État a également dénoncé l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU. « Il est consternant de constater l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU face à ces violations répétées. Ce manque de réaction ne compromet pas seulement l’espoir d’un cessez-le-feu, mais affaiblit également la crédibilité même de cette institution censée garantir la paix et la sécurité mondiales. Face aux échecs moraux cuisants du Conseil de sécurité, une mobilisation plus conséquente de la Oumma islamique par des actes concrets est devenue un impératif », a-t-il affirmé.
 
« Le peuple palestinien est exposé à un meurtre de masse et à une violence sans précédent. Ces actes inhumains se déroulent sous nos yeux, et nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice », a déclaré le Président Faye. Pour la journée du 26 novembre, dédiée à la Palestine, Diomaye Faye appelle à une journée de deuil en solidarité avec le peuple palestinien. « Nous devons intensifier notre engagement pour que le peuple palestinien retrouve ses droits. Cette journée sera un moment de deuil pour honorer les victimes et lancer un appel pressant pour mettre fin aux violences israéliennes contre le peuple palestinien, où paix et justice pourront enfin triompher. L’heure est critique, nous devons unir nos voix et nos efforts pour que cessent les souffrances du peuple palestinien. »
 Par Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore
Dans la même rubrique :