Pape Abdoulaye Touré : «les gendarmes et les nervis d'un ministre voulaient me brûler vif »

Samedi 2 Mars 2024

Accusé d’avoir voulu mettre le feu à la maison du ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour d’où son arrestation par des gendarmes le vendredi 2 juin 2023, Pape Abdoulaye Touré est revenu sur la manière dont il a été arrêté tard dans cette nuit-là. 
Lors d‘une conférence de presse ce samedi 2 mars, le membre de Sénégal Notre Priorité (SNP) révèle avoir été intercepté devant son immeuble par des éléments de Pape Lamine Ndour. 


Allant plus loin dans ses explications, il ajoute qu’«ils étaient à bord de deux motos et ont pris ses deux téléphones ». C’est en tentant de l’embarquer dans un Pick-up que l’activiste a vu des gendarmes pour leur demander de l’aide. Malgré ses interventions, il a été conduit à leur QG non loin de son domicile.


«Quand ils ont vu sur mon téléphone privé la photo de Ousmane Sonko, ils ont commencé à me torturer. Ils ont pris leur matraque et ont commencé à me frapper partout dans mon corps. Cela de 23h à presque 2h du matin. Parfois pour prendre du souffle je demande au chef de Sow de parler afin que cesse la bastonnade tellement j’étais fatigué. A cause de leurs coups de matraques, mon bras a été fracturé. Ce sont les gendarmes et les nervis qui m’ont torturé », déclare-t-il. Et de poursuivre :
«D’un coup, je ne sais d’où est partie une brique qu’ils m’ont lancée. Je me suis évanoui à l’ instant. C’est à ce moment qu’ils m’ont menotté. Ils m’ont mis dos au sol et ont pris une bouteille de 10 L avec de l’eau et du sable qu’ils m’ont aspergé pour me réveiller. A mon réveil, ils m’ont demandé d’écarter les jambes pour frapper dessus jusqu’à ce que je sois fracturé de la jambe. Après cela j’ai vu un groupe s’éloigner et demander si l’essence était arrivée. En fait c’était pour me brûler vif. Cela, je l’ai compris lorsque j’étais à la cave du tribunal », se désole-t-il.

Lisez encore
Dans la même rubrique :