Participation du DGASE au "Global Forum on Migration and Development": Les bonnes pratiques du Sénégal présentées à Quito

Mercredi 22 Janvier 2020

Le Directeur Général d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE), Amadou François Gaye prend part depuis le 20 janvier 2020 au «Global Forum on Migration and Development» (Forum Mondial sur la Migration et le Développement) à Quito en Equateur.

Le Dg des Sénégalais de l’Extérieur a ainsi participé au «Side Event», organisé en marge de la rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs délégations venues des quatre coins de la planète.

Amadou François Gaye a, naturellement posé sur la table l’expérience du Sénégal en matière de migration, en articulant sa pensée autour de la «Mobilisation de la diaspora pour le développement local».


Lors de son intervention à la tribune de Quito, le DGASE a d’abord fait l’état des lieux des flux migratoires en démontrant que le Sénégal est un «pays d’émigration mais aussi d’immigration dont la diaspora est estimée à plus de 3 millions de personnes. Des concitoyens, dont l’utilité et l’importance aux yeux des pouvoirs publics ne sont plus à démontrer. Puisqu’une place de choix leur est réservée dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). D’ailleurs, précise M. Gaye, «notre diaspora est érigée au rang de 15e région du Sénégal». Elle est cependant très diversifiée et fortement présente en Amérique latine (Brésil et Argentine). Une mission de la Direction générale est, d’ailleurs, en vue dans ces états sud américains.


Les transferts de fonds tournent, au cours des dix dernières années, autour de 1241 milliards FCfa par an. Une nette contribution, donc, dans le développement économique. L’Etat, pour sa part, précise le DG Gaye, «encourage et accompagne l’investissement productif de ses ressortissants en mettant en place des mécanismes tels le FAISE, l’APIX, l’ADPME, le FONGIP, la DER et le PRODAC. Compte non tenu du dispositif des agences de coopération au développement» comme Action de Coopération Sud-Sud avec qui le DG s’est entretenu en marge du Side Event. Il a aussi eu des échanges fructueux avec les  participants de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, le Mali et la Belgique.


L’orientation du Sénégal  est également, de favoriser le transfert de technologie et de know-how (savoir faire) à travers le retour des experts de la diaspora.


Pour conclure son speech, le DGASE révèle aux participants que le Sénégal travaille pour le «renforcement de capacités des élus locaux sur la thématique Migration et Développement en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration. Le «Global Forum on Migration and Development» qui regroupe actuellement les experts et autorités politiques en matière de migration dans la capitale de l’Equateur (Quito) prend fin le 24 janvier 2020.

Lisez encore
Dans la même rubrique :