Premier League : Liverpool, accroché par Manchester United ...

Dimanche 17 Décembre 2023

Liverpool n’est plus leader de Premier League. Accrochés à Anfield par Manchester United (0-0), dimanche, lors de la 17e journée de championnat, les Reds ont laissé les commandes du championnat aux Gunners, vainqueurs de Brighton un peu plus tôt (2-1). Dominateur avec 34 tirs, Liverpool a buté sur un MU courageux et solide. Les hommes de Jürgen Klopp ont rendez-vous avec Arsenal samedi prochain.

Ils ont pourtant tiré plus de 30 fois, une statistique qui a appuyé leur domination, mais pour un résultat qui prouve à quel point elle a été vaine. Cela fait le bonheur d’Arsenal et d’Aston Villa, et un peu plus encore celui des Gunners, . Les Red Devils, eux, se rassurent un peu après leur élimination cette semaine de toutes compétitions européennes.

LES REDS, TROP INOFFENSIFS
La saison dernière, Manchester United était reparti d’Anfield avec une gifle et la joue bien endolorie (7-0). Quelques mois plus tard, le club s’en sort avec un petit point, ce qui constitue une sacrée progression. Pourtant, si on regarde les chiffres de la rencontre, on peut se demander par quelle sorcellerie Liverpool n’est pas parvenu à marquer. Les hommes de Jürgen Klopp ont démarré le match tambour battant, dans le but d’asseoir très vite leur mainmise sur le jeu. Malheureusement pour eux, leurs multiples tentatives n’ont pas suffisamment inquiété leurs adversaires, qui ont petit à petit pris la confiance.

Le plan des Red Devils était assez simple : serrer les dents et casser le rythme. Il a plutôt bien fonctionné, tant le jeu de Liverpool a manqué d’étincelle pour obtenir mieux. Il suffit de regarder le nombre d’occasions franches pour s'en convaincre. Même si André Onana a quand même dû sortir une belle parade sur une tête de Virgil van Dijk (28e). Globalement, il y avait toujours un joueur des Red Devils pour s’opposer aux nombreux tirs des Reds, qui ont par ailleurs connu un déchet technique assez rédhibitoire. On a par exemple vu Mohammed Salah louper des passes. Les 57 000 spectateurs venus à Anfield n’ont pas toujours été à la fête.
Pire, Manchester United n’est pas passé loin de réaliser le hold-up. Éteint en première période, le club entraîné par Erik ten Hag s’est montré un peu plus ambitieux ensuite. Il a même fallu qu’Alisson remporte un duel tendu avec Rasmus Hojlund, au terme de l’une des seules combinaisons bien travaillées des Red Devils (68e). Dans la foulée, ses partenaires ont continué de faire preuve de beaucoup de solidarité pour contenir les assauts des Reds, qui ont fini par s’impatienter et se frustrer jusqu’au coup de sifflet final. Cette saison, Liverpool n’avait encore jamais lâché de points à la maison en Premier League. Et, la semaine prochaine, c’est Arsenal qui viendra lui rendre une petite visite. Un choc pour la tête.

avec eurosport
Lisez encore
Dans la même rubrique :