Menu

Présidentielle 2019: La victoire de Ousmane Sonko (Par Chamsidine Sane)

Vendredi 1 Mars 2019

S'il y a bien un vainqueur à désigner au sortir de cette élection présidentielle, c'est bien-sûr Ousmane Sonko. Ceci pour des raisons multiples.

Et pourtant, tout au départ, les responsables de la coalition au pouvoir disaient qu'il était le "candidat des réseaux sociaux". Le président Macky Sall lui même a confirmé cette affirmation en disant que la politique ne se fait pas dans les reseaux sociaux. Il a sans doute oublié que Barack Obama et Donald Trump, ont trouvé leurs ascensions fulgurantes sur la scène politique grâce aux réseaux sociaux , des ascensions qui leur ont ouvertes les portes de la maison Blanche. Une erreur d'appréciation, une mauvaise lecture de cette stratégie politique américaine adoptée par le plus jeune des candidats, Ousmane Sonko. Le président de la République, Macky Sall, à oublié ou ignorait que les réseaux sociaux se sont imposés au Sénégal à tel enseigne que toutes les couches les utilisent. Grâces à ces derniers, on parvient à toucher en une minute des milliers de personnes. Ces internautes suivent attentivement à la seconde le discours de Ousmane Sonko. Le Chef de file des Patriotes a très tôt compris la large couverture à la seconde des réseaux sociaux. En grosso modo, il a devancé ses adversaires qui ont finis par comprendre l'importance des réseaux sociaux grâce aux informations qu'ils reçoivent sur les performances de Ousmane Sonko, qu'ils ont surnommé "Sonko Facebook".

L'autre raison, c'est l'idéologie que véhicule son discours. En effet, l'ex inspecteur des Impôts et Domaines a adopté un discours différent de ceux adoptés par ses adversaires. Au préalable, il a axé sa communication dans la dénonciation, le déballage. Des sorties qui indexent la malgouvernance, des contrats signés, non publiés dans le journal officiel. N'eut été l'insistance de Sonko, je ne pense pas que ces contrats soient publiés. Ce qui lui a permis de gagner la sympathie et la confiance de la population, c'est que personne ne l'a démenti avec des documents et des pièces justificatifs, que des invectives. Hélas, pas de preuve contre ces déballages. Il a éveillé le peuple.
La troisième raison, c'est son jeune âge et son desir de vouloir changer notre système. Une doctrine approuvée et épousée par la jeunesse sénégalaise et la diaspora.
Ousmane Sonko veut instaurer un nouveau type de citoyen. 


En fin, la dernière raison c'est que nous avons tous été témoins du fait que Ousmane Sonko en tant que candidat, contrairement aux autres, n'a eu le soutien d'aucun parti politique. Il est allé seul bien-sûr me diront-ils, il à eu le soutien de Atépa et de Camara. Mais deux novices dans la chose politique. 

En moins de 10 ans d'existence, il s'est imposé dans l'arène politique et est devenu incontestablement le chef de file de l'opposition car Idy avait derrière lui, un lobby de leader politique au Sénégal.

En sommes, ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussé à affirmer sans aucunes hésitations que ces elections présidentielles ont été remportée par Ousmane Sonko.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2024 - 20:48 DIC : Pape Abdoulaye Touré convoqué




AUTRES INFOS

L'entraîneur d'Ada Fass déplore le comportement récurrent de son lutteur

Ligue des champions : Brest s'impose face à Sturm Graz pour ses débuts européens

L'AS Monaco a battu le FC Barcelone jeudi lors de la première journée de Ligue des champions

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 19 Septembre 2024 (wolof)

Ligue des champions : Le PSG s'impose difficilement face à Gérone (1-0)

Ligue des champions : Manchester City tenu en échec par l'Inter Milan (0-0)

Sangalkam : la Gendarmerie interpelle trois présumés auteurs d’un vol de 20 millions de francs CFA

Bagarre dans un bar : Ada Fass arrêté et présenté au parquet

Ligue des champions : Stuttgart fait douter le Real, mais la victoire reste madrilène (3-1)

Ligue des Champions : Le Bayern Munich écrase le Dinamo Zagreb 9-2