Prochaines élections: Landing Savané pour l'unité de BBY

Lundi 4 Avril 2016



Le SE de AND/JEF/PADS/A a organisé ce samedi 2 Avril 2016 à la permanence nationale du parti, une journée d'étude présidée par  le camarade Landing SAVANE, Secrétaire Général. Cette journée d'étude s'est articulée autour de 2 axes.

1 - La poursuite du mouvement de bilan- évaluation du Référendum du 20 mars  2O16 articulée à la vie du Parti

2 - La situation nationale et sous-régionale

Pour le SE, appelés à se prononcer par référendum le 20 mars 2016 les Sénégalais et les Sénégalaises ont approuvé le projet de révision constitutionnelle proposé par le Président de la République Macky SALL.

Pour le SE dans une démocratie digne de ce nom, le premier devoir est de respecter le vote en tant qu'expression de la souveraineté populaire et s'interdire d'en dénigrer ou d'en minimiser les fondements. C'est pourquoi le SE en appelle au respect de cette vérité des urnes tout en réitérant son appel au dialogue politique et social qui intègre le toilettage du fichier électoral rendu quasi obsolète par l'existence d'un important stock mort.

Pour le SE, le référendum a été un grand moment pour le parti en ce sens qu'il a été un témoignage éclatant de son unité, de sa maturité politique, de sa vitalité et de sa capacité à écarter résolument tout ce qui entrave sa marche en avant. Le SE félicite l'ensemble des camarades, les jeunesses estudiantines en particulier, pour leur aptitude à comprendre les tâches et les devoirs  importants auxquels ils avaient à faire face et pour le travail plein d'abnégation accompli durant tout le processus référendaire.  

Le SE remercie très chaleureusement le  Secrétaire Général Landing SAVANE pour avoir très tôt lancé la grande offensive du "OUI" et  permis aux camarades de  travailler ensemble et dans le collectif pour le triomphe du "OUI".

Le SE  encourage les camarades  à  poursuivre, au niveau départemental comme au niveau national, le mouvement de bilan- évaluation des élections,  à renforcer l'unité d'action avec toutes les composantes de la coalition BBY  et à se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales.

Le   SE salue l'engagement de la coordination des cadres d'amplifier la réflexion  sur les 15 points de la révision constitutionnelle pour mettre à la disposition du chef de l'Etat  nos suggestions et  propositions.  

Sur la crise scolaire et universitaire, le SE en appelle à des ruptures avec un système éducatif qui, intrinsèquement, porte en lui des germes d'instabilité et de crises récurrentes. Pour le SE, ces ruptures doivent se traduire par un nouveau pacte éducatif de confiance négocié entre l'Etat, les enseignants et l'ensemble des parties prenantes du système éducatif. 

 Concernant les relations entre le Sénégal et la Gambie, le SE appelle les dirigeants des deux pays à venir à bout des difficultés actuelles afin de continuer de lutter côte à côte pour le renforcement de l'unité, de la cohésion, de l'amitié et de la fraternité entre nos deux peuples gage de leur développement durable et de la paix dans la sous région.
Lisez encore
Dans la même rubrique :