Qui a autorisé l'internat Yaye Fatima ? Une bombe sanitaire au cœur de Dakar !

Mardi 11 Aout 2020

C’est par arrêté n°007782 du 13 mars 2020 que l’État du Sénégal avait pris la mesure portant interdiction provisoire de manifestation ou de rassemblements. Au début du mois de juin 2020, les tenants de l’internat Yaye Fatima, sis à Sacré-Cœur 3, aux environs du domicile d’Aminata Tall, au moment où aucun établissement d’enseignement n’était autorisé à fonctionner, ses responsables avaient décidé de battre le rappel des troupes, en organisant une nouvelle session de six mois, au mépris des mesures de sureté et de précautions édictées par l’Etat.


Deux jours avant la tabaski, ils donnent un congé de 15 jours aux enfants, qui regagnent leurs domiciles respectifs, pour les besoins de la fête. Depuis ce dimanche 09 août 2020, c’est le grand retour des pensionnaires, admis sur la base d’une simple prise de température par thermo-flash, alors que le délai d’incubation du virus, chez les porteurs asymptomatiques, est de 14 jours. Il est pour le moins inquiétant que cet établissement soit autorisé à fonctionner, exposant les enfants à des risques sanitaires particulièrement élevés, en cette période de forte propagation de la covid-19. Il suffit qu’un seul de ces enfants soit un porteur asymptomatique du virus, pour que tous les autres soient automatiquement contaminés au bout de quelque temps. 


On s’étonne de la légèreté avec laquelle les pensionnaires de cet internat d’exception sont recrutés, sans aucun contrôle sanitaire approfondi, qui puisse garantir la sécurité des uns et des autres. Dans cette affaire, qu’attendent les ministres de l’Éducation nationale, de la Justice, de l’Intérieur et de la Santé, pour mettre fin aux agissements irresponsables des déclarants de cet internat ? Une véritable bombe sanitaire en plein cœur de Dakar ! Nous avons appelé l’imam Diallo pour recueillir sa version des faits, mais nous sommes tombés sur sa boite vocale.

 Dakartimes Quotidien
Lisez encore
Dans la même rubrique :