Menu

Qui sont les dirigeants "WestWood" cités dans la tuerie de Boffa ?

Jeudi 18 Janvier 2018

La societé WestWood Company Ltd, citée par notre confrère Baba Aidara dans la tuerie de Boffa,  a commencé ses activités il y a environ trois ans dans le pays de Adama Barrow. Son fondateur s'appelle Nicholae Bogdan Buzaianu, ex diplomate Gambien mais aujourd'hui c'est son fils Dragos qui est à la commande en complicité avec des français et chinois. Les bureaux de la société sont situés dans un hôtel de la Gambie, acheté par la Société de Sécurité Sociale et de Financement du Logement (SSHFC)

Selon exclusif.net, presque toutes les exportations de bois rouge de Gambie provenaient de la région méridionale de la Casamance au Sénégal où 10 000 hectares ou plus d'un million d'arbres ont été illégalement abattus et introduits clandestinement en Gambie. On estime que la Gambie a gagné 238,5 millions de dollars US depuis 2010 o nos jours. Les opérations quotidiennes de WestWood Company Ltd. reposent sur le fils de Buzaianu, Dragos Buzaianu, qui est basé en Gambie, tandis que l'ancienne navette Buzaianu entre sa base en Europe et Banjul où il se rendrait périodiquement dans un jet privé pour transporter de l'argent. Hors du pays. Dragos est assistée par des ressortissants roumains et français dans l'exportation de bois de séquoias illégalement récolté du Sénégal.

 

WestWood, comme de nombreuses entreprises de ce type, effectue toutes ses transactions en espèces et plus particulièrement en dollars américains. Elle bénéficie de concessions offertes par l'Etat gambien parmi lesquelles la seule entité légale autorisée à exporter des produits du bois, principalement vers la Chine avec des intermédiaires chinois et gambiens agissant en tant qu'intermédiaires. Le statut de monopole de WestWood, conjugué au fait d'être en affaires avec Yaya Jammeh, lui donne le luxe d'être très influent et de dicter ainsi les conditions de ses transactions commerciales qui sont exceptionnellement au détriment de la trésorerie et de l'intérêt public.

Selon les registres des douanes, 10 000 conteneurs de séquoia ont été exportés par WestWood à 3 000 dollars EU par conteneur par exportateur, ce qui a permis à l'entreprise d'économiser 30 millions de dollars. En plus des 3 000 dollars, Westwood perçoit 2 800 dinars (environ 60 dollars) par conteneur en douane mais ne cède que 1 000 dinars (environ 20 dollars) à l'administration fiscale (GRA), on ne sait pas qui bénéficie des 40 dollars est retenu de l'administration fiscale.

Avec l'interdiction d'importation de séquoia du Sénégal qui est entrée en vigueur depuis plus de 2 ans , l'activité d'exportation de bois s'était arrêtée brusquement car tout le séquoia provenait de l'abattage illégal d'arbres du Sénégal. Mais elle a été reprise meme sous l'actuel président Gambien. Selon, le journaliste Baba Aidara, "Dragos Buzaianu, a assisté à la cérémonie d'investiture de Barrow". Il soutient par ailleurs que ce dernier est derrier la tuerie de Boffa et l'enquete doit étre orientée vers la Gambie car il y'a toujours des bandes armées sous ordres...
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

LUTTE : Siteu tombe face à Modou Lô, mais conteste une chute non validée

La Une du journal le Réveil du Samedi 23 Novembre 2024

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes

La Une du journal le Réveil du Jeudi 21 Novembre 2024

MMA : Reug Reug prêt à affronter Francis Ngannou pour 3 milliards de FCFA