RDC : 527 détenus libérés de la prison de "Makala", décrite comme un "mouroir"

Dimanche 11 Aout 2024

En République Démocratique du Congo (RDC), 527 prisonniers bénéficiaires de la liberté conditionnelle ont quitté la prison centrale de Makala, souvent décrite comme un « mouroir » par la société civile. Cette libération marque la deuxième vague en deux semaines dans cet établissement qui abrite 15 000 détenus, alors qu'il a été conçu pour en accueillir dix fois moins. Les autorités cherchent à désengorger la prison après des dénonciations de décès liés aux conditions de détention.

Les effets personnels des détenus, ainsi que leurs tuniques jaunes et bleues, sont soigneusement rangés. L’atmosphère est solennelle alors que les 527 prisonniers se trouvent dans la cour administrative, promettant au ministre de la Justice, Costand Mutamba, de ne pas récidiver.

Pour Gervais, c'est la fin d'un calvaire : « Les conditions sont inhumaines. Nous mangeons rarement, et il n'y a pas d'eau pour se laver. Il faut aider ceux qui restent. »

Pour améliorer les conditions des détenus, le ministre a apporté plus de 2 000 matelas sur un total de 7 000 prévus. « Les lits sont en fabrication pour que d'ici la semaine prochaine, aucun prisonnier ne passe la nuit à même le sol. Nous réhabilitons également le Centre de santé de la prison et certains pavillons. Notre objectif est de réduire de moitié la population carcérale et de réhabiliter complètement l’établissement. »

Cependant, Emmanuel Adu Cole, de la fondation Bill Clinton pour la paix, avertit que le désengorgement sera inefficace sans une réforme de l’appareil judiciaire et des Services de sécurité : « Nous combattons les arrestations arbitraires, les enlèvements, et la fermeture des cachots clandestins. Les prisons débordent à cause de ces lieux illégaux. »

Une nouvelle prison devrait être construite en périphérie de la capitale, la prison de Makala étant actuellement le seul pénitencier civil.
Lisez encore
Dans la même rubrique :