RDC : Enquête ouverte après une attaque contre la résidence de l’ancien Président Joseph Kabila

Jeudi 1 Aout 2024

Que s’est-il passé à la résidence de l'ex-président Joseph Kabila à Kinshasa ? Le 31 juillet 2024 au soir, Olive Lembe Kabila, l'épouse de l'ex-président, a dénoncé une attaque orchestrée par des jeunes affiliés à l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, le président actuel de la RDC depuis 2019. L’incident s’est produit dans la commune de la Gombe, où des coups de feu ont été tirés pour disperser les assaillants, entraînant une situation très tendue. Le camp Kabila parle de persécution, tandis que les autorités réfutent vigoureusement cette accusation.

Selon des témoins, environ 200 personnes, vêtues de t-shirts à l’effigie de Félix Tshisekedi et brandissant des cocktails molotov, ont tenté de pénétrer dans la résidence. L'affrontement avec les policiers chargés de la sécurité de la résidence a été particulièrement violent.

Olive Lembe Kabila n’a pas de doute sur les intentions des assaillants. « C’est la deuxième fois que nous subissons une attaque alors que je suis présente, avec l’intention claire de m’éliminer physiquement. Nous ne sommes que des locataires sur cette terre », a-t-elle déclaré.

Trois membres de la garde privée d’Olive Lembe Kabila ont été blessés lors de l’incident, et plusieurs jeunes ont été arrêtés. Olive Lembe Kabila est convaincue que l'attaque était soigneusement planifiée.

Du côté des autorités, l'incident est expliqué comme une escalade liée à un conflit foncier. Les jeunes auraient été mobilisés par l’une des parties impliquées dans ce conflit, situé à quelques centaines de mètres de la résidence de Joseph Kabila. Ces jeunes, supposément proches du parti au pouvoir, auraient cherché à forcer le déguerpissement de l’une des parties en litige, détruisant des véhicules et des appartements avant de se diriger vers la résidence de l’ex-président. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de l’incident.
Lisez encore
Dans la même rubrique :