Menu







RDC : décès du général-major Cirimwami, artisan de la lutte contre le M23

Samedi 25 Janvier 2025

RDC : décès du général-major Cirimwami, artisan de la lutte contre le M23
 
Le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, est décédé. L’annonce a été faite dans la soirée du vendredi 24 janvier par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué, et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa afin qu’il puisse recevoir des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement, il a succombé à ses blessures », a précisé le général Sylvain Ekenge. Ce dernier a également annoncé que le défunt aura droit à des obsèques nationales.

Les autorités congolaises ont, de leur côté, maintenu un silence quasi total, alors que le président Félix Tshisekedi, rentré en urgence de Suisse, présidait ce même 24 janvier le traditionnel Conseil des ministres ainsi qu’un Conseil supérieur de défense. Ce silence a finalement été rompu à l’issue de cette deuxième réunion, avec l’officialisation de la mort de Peter Cirimwami. Rouage essentiel de la stratégie militaire au Nord-Kivu, il avait été nommé gouverneur militaire en septembre 2023.

À l’époque, il avait pris la relève du général Constant Ndima, affaibli par sa gestion de la crise sécuritaire et par le massacre du 30 août 2023 à Goma, perpétré par la Garde républicaine. Homme de terrain et habitué des postes de commandement dans la région, le général-major était originaire du Sud-Kivu et avait effectué une grande partie de sa carrière dans la province voisine du Nord-Kivu, où se concentrent actuellement une grande partie des combats contre le M23.

En avril 2022, peu après la résurgence de cette rébellion soutenue par le Rwanda, Peter Cirimwami avait été nommé au commandement de l’opération Sokola 2, qui couvre une zone où les rebelles étaient déjà actifs.

Le général-major Peter Cirimwami avait été désigné gouverneur intérimaire du Nord-Kivu en octobre 2023, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima. Ce dernier avait été limogé après la répression brutale par l'armée d’une tentative de manifestation organisée par une secte politico-religieuse.
 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

ZENKA : Une étoile métissée née entre le Sénégal et la République tchèque

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga