Menu








RDC : la débâcle des mercenaires de Tshisekedi face à l’avancée du M23 à Goma...plus de 288 se sont rendus

Mercredi 29 Janvier 2025

L’aventure des mercenaires roumains de Congo Protection, gérée à Goma par le Roumain Horatiu Potra, ancien de la Légion étrangère française, a pris fin ce 29 janvier 2025, trois jours après l’entrée des rebelles du M23 et de leurs alliés rwandais dans la capitale régionale du Nord-Kivu. Alliés de l’armée congolaise (FARDC), ceux-ci avaient d’abord assuré des missions de formation et d’aide à l’artillerie, avant de participer eux-mêmes à des combats sur le terrain.




Environ un millier de mercenaires roumains avaient notamment combattu aux côtés des FARDC pour repousser le M23 lors de sa première offensive sur Saké, en mars 2023. Depuis, leur nombre s’était toutefois sensiblement réduit. Le 26 janvier dernier, alors que le M23 pénétrait dans Goma, les hommes de Congo Protection avaient rapidement abandonné le combat – dans lequel quatre d’entre eux ont tout de même été blessés – et s’étaient réfugiés dans au moins une des bases de la mission des Nations unies en RDC (Monusco) dans la ville.

Alors qu’ils étaient sous la protection de l’ONU, des négociations ont été ouvertes avec les rebelles du M23 afin de négocier leur reddition et leur évacuation vers la Roumanie. Celles-ci ont semblé dans une impasse jusque dans la nuit du 28 janvier, puis la situation s’est débloquée tôt ce 29 janvier. Les autorités rwandaises ont accepté de les prendre en charge et de leur permettre de quitter le continent via Kigali.


Selon jeune Afrique, 288 mercenaires roumains ont alors été acheminés de la base où ils étaient réfugiés vers la Grande Barrière, poste frontalier entre le Rwanda et la RDC, dans des bus où figuraient des éléments de la Monusco et du M23. Ils ont ensuite été fouillés et identifiés par des soldats de l’armée rwandaise, avant d’être de nouveau dirigés vers des bus, dans lesquels ont aussi pris place des superviseurs onusiens.


Les véhicules ont pris la direction de l’aéroport de Kigali, où les attendait l’ambassadeur de Roumanie pour la RDC, dont la résidence est située en Angola. Ils ont ensuite quitté le Rwanda pour leur pays d’origine, où le ministère des Affaires étrangères avait fait état un peu plus tôt de « l’évacuation en cours » de ses ressortissants, promettant de prendre toutes les mesures pour « les mettre hors de danger »


Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Queen Myriana défend son image : "Le Dancehall est une culture, pas une provocation"

Le Stade Rennais chute face à Lille : première défaite pour Habib Bèye

Lutte : Franc terrasse Ama Baldé

Premier League : Liverpool s'impose dans la douleur face à Wolverhampton (2-1)

Habib Beye : «le Stade Rennais a toujours été une terre d’accueil pour les internationaux sénégalais »

Fidélité et dévotion : Billy Borso Ba exprime son allégeance à Sokhna Aida

Himra et Queen Myriana : Entre provocation et ascension musicale

Football français en crise : BeIN Sports sur le point de quitter le Qatar au profit de l'Arabie Saoudite

Liga : Le Real Madrid se heurte à l'arbitrage et concède un match nul face à Osasuna

Ligue 1: L’OM écrase Saint-Étienne et conforte sa deuxième place