Menu








RDC: le groupe armé M23 «va continuer» au-delà de Goma, alerte un haut diplomate rwandais

Mercredi 29 Janvier 2025

Ce mercredi 29 janvier, des tirs sporadiques sont entendus dans des quartiers périphériques de Goma, dont le M23 et l'armée rwandaise contrôlent la zone autour de l'aéroport et occupent désormais la quasi-totalité du centre et des faubourgs. Un sommet de la Communauté est-africaine EAC était annoncé à Nairobi, mais sa tenue est désormais incertaine. Félix Tshisekedi « n’a pas prévu de participer à la réunion », le Rwanda a également glissé qu'il pourrait ne pas s'y rendre. Selon l'ambassadeur itinérant du Rwanda pour les Grands lacs Vincent Karega, le M23 va « continuer dans le Sud-Kivu ».

Le groupe armé M23 « va continuer » d'avancer dans l'est de la République démocratique du Congo, voire au-delà de Goma, dont il contrôle une grande partie avec les forces rwandaises, a déclaré mercredi à l'AFP un haut diplomate rwandais.

« Ils vont continuer dans le Sud-Kivu, parce que Goma (capitale du Nord-Kivu, NDLR) ne peut pas être une fin en soi, à moins qu'entre-temps ils ne négocient avec le gouvernement de Kinshasa, ce dont je doute », a déclaré Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands lacs.

10h15 : Tirs sporadiques dans des quartiers périphériques de Goma
Les rebelles du M23, soutenus par les forces rwandaises, semblent consolider leurs positions à Goma. Seuls quelques coups de feu sporadiques dans des quartiers périphériques de la principale ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été entendus mercredi matin, selon des habitants.

« On peut entendre des coups de feu sporadiques dans les environs. Ce sont certainement des wazalendo », a déclaré un habitant du quartier de Majengo, dans le nord de Goma, en faisant référence aux miliciens alliés depuis 2022 aux forces gouvernementales congolaises.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Stade Rennais chute face à Lille : première défaite pour Habib Bèye

Lutte : Franc terrasse Ama Baldé

Premier League : Liverpool s'impose dans la douleur face à Wolverhampton (2-1)

Habib Beye : «le Stade Rennais a toujours été une terre d’accueil pour les internationaux sénégalais »

Fidélité et dévotion : Billy Borso Ba exprime son allégeance à Sokhna Aida

Himra et Queen Myriana : Entre provocation et ascension musicale

Football français en crise : BeIN Sports sur le point de quitter le Qatar au profit de l'Arabie Saoudite

Liga : Le Real Madrid se heurte à l'arbitrage et concède un match nul face à Osasuna

Ligue 1: L’OM écrase Saint-Étienne et conforte sa deuxième place

Manchester City écrase Newcastle 4-0 grâce à un triplé de Marmoush