La semaine de la géomatique du Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Technique (CEDT) a été lancée, hier. Une occasion pour le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat de faire le bilan sur les formations. En effet, selon le représentant du Ministre, plus de 3.000 jeunes ont bénéficié d’une formation.
Le Centre d’Entrepreneuriat et de Développement Technique (CEDT), de Dakar, né grâce à un partenariat fructueux entre l’État du Sénégal et celui de l’Inde forme, depuis des années, des techniciens supérieurs, capable d’élaborer des travaux de conception et d’exécuter des tâches dans la production industrielle et la maintenance d’équipements techniques de dernière génération. À en croire Siré Bâ, Conseiller technique numéro un du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, « le CEDT a mis à la disposition du marché du travail un peu plus de 3.000 techniciens supérieurs des domaines de pointe variés tels que : la maintenance mécanique, les structures métallique et aluminium, le génie civil, le froid et la climatisation, l’électronique industrielle, et l’électronique. »
L’État, dans la perspective de l’élargissement de l’accès à la formation professionnelle et technique à travers la prise en charge des besoins exprimés par des secteurs de l’économie nationale, avait pensé à l’ouverture de la filière de la formation comme la géométrique. « Au Sénégal, l’utilisation de la géométrique a suivi un développement parallèle à l’engagement de l’État pour mieux asseoir une politique de gestion durable des ressources naturelles et d’aménagement de l’espace », précise Siré Bâ rapportant le discours du ministre Thierno Talla. Pour encourager l’apprentissage technique, il mise sur le renforcement de l’équipement pour les enseignants pour un montant de 61,5 millions F Cfa. Et pour l’année 2016, 30 ordinateurs pour renforcer la salle informatique du centre. Leur partenariat du Canada compte également pérenniser ces actions.
Ibrahima Khalil DIEME