RUFISQUE- Macky Sall annonce la poursuite du Programme de modernisation des infrastructures de pêche

Mercredi 20 Juillet 2016

Le président de la République, en tournée économique et politique dans le département de Rufisque,  a finalement inauguré la société « ATLANTIC SEA FOOD ». Macky Sall a profité de cette occasion pour annoncer la modernisation des infrastructures de pêche.

« C’est dans ce nouvel élan de développement du secteur de la pêche et de l’économie maritime que j’ai engagé des mesures phares et autres réalisations en vue de la redynamisation et de la modernisation de la pêche. Il s’agit, notamment, de  la décision de subventionner la pêche artisanale, pour l’acquisition de cinq mille (5 000) moteurs, de pirogues à concurrence de cinq milliards (5 000 000 000) F Cfa, sur la base d’un ratio d’un million (1 000 000) F Cfa par moteur acheté ; la baisse du prix du carburant qui bénéficie également d’une exonération par l’État, rendant ainsi les charges d’exploitation moins onéreuses ; la poursuite du Programme de modernisation des infrastructures de pêche, avec la réalisation des quais de débarquement de Yoff, Soumbédioune, Ngaparou, Pointe Sarène, Potou et Bargny », clame le président de la République.

Et de renchérir : « L’importance de la pêche, dans le développement économique et social du Sénégal, justifie l’attention particulière que j’accorde à ce secteur qui enregistre, depuis 2012,  des performances remarquables.  À titre illustratif, les recettes d’exportation de produits halieutiques ont atteint 194,6 milliards F Cfa, en 2015, soit 20,87%, contribuant, de manière significative, au relèvement des exportations, plaçant ainsi la pêche au premier poste des exportations. Cette dynamique de modernisation des infrastructures de pêche s’accentuera avec la mise en œuvre, dès l’année 2017, des projets prioritaires axés sur le développement de l’aquaculture, le renforcement de la sécurité en mer, la modernisation de la chaîne de froid et l’autonomisation des femmes ».

Pour ce qui de l’usine russe, dont les actionnaires se battent pour  son contrôle, le président de la République n’a pas voulu s’épancher sur le sujet. Il s’est contenté juste de saluer l’investissement qui s’élève à 15 milliards F Cfa.

Ibrahima Khalil DIEME
Lisez encore
Dans la même rubrique :