Rapport sexu£l : comment réussir sa première fois ?

Lundi 27 Juin 2016

Faire l'amour pour la première fois, est une étape très importante dans la vie d’un jeune homme ou d’une jeune fille. Comment fait-on l’amour ? Comment réussir son premier rapport sexuel ? Voici quelques informations précieuses pour bien préparer ce moment !

Faire l’amour pour la première fois
Si certains adolescents évoquent la sexualité sans complexe avec leurs parents, d’autres restent en revanche pudiques sur le sujet. Quoi qu’il en soit, faire l’amour pour la première fois génère souvent des doutes et des interrogations : « Vais-je être à la hauteur ? », « Serai-je suffisamment à l’aise ? », etc. Ces questions sont tout à fait normales et saines.

L’acte sexuel résulte en principe d’une attirance amoureuse et physique entre deux personnes. Une fois que les deux partenaires se sentent en confiance, ils peuvent alors décider d’avoir une relation sexuelle. Pour cela, ils doivent impérativement se protéger (le préservatif est le meilleur moyen d’éviter les infections sexuellement transmissibles, MST) et penser à la contraception (pour rappel, un premier rapport non protégé peut engendrer une grossesse).

Comment savoir si l’on est prêt(e) à faire l’amour ?
Faire l’amour n’est pas un acte anodin, surtout lorsqu’on ne l’a jamais fait. Il est donc important de faire confiance à son instinct et de ne pas se laisser influencer par un partenaire trop pressant. Il est rare que celui ou celle avec lequel/laquelle on partage cette première expérience devienne l’homme ou la femme de notre vie. Il est en revanche certain, que l’on se souvient de sa première fois.

Avant de se lancer, mieux vaut donc réfléchir à plusieurs paramètres :

L’âge ;
La confiance mutuelle ;
La pudeur ;
L’envie de faire l'amour ;
Le désir.
Faire l’amour signifie partager son intimité, il est donc important que cela n’arrive pas trop tôt. L’acte ne doit pas être uniquement motivé par l’envie et la curiosité, il faut également éprouver du désir pour le futur partenaire.

Enfin, la pudeur doit être assumée ; la communication est extrêmement importante pour bénéficier d’une sexualité épanouie.

Comment fait-on l’amour ? Conseils pratiques
Pour faire l’amour, les deux partenaires commencent généralement par s’embrasser et se caresser. Le désir monte peu à peu, en fonction de l’attirance, de la confiance en soi et en l’autre mais aussi selon les zones érogènes stimulées.

Avec l’excitation, le pénis de l’homme se dresse et se durcit, on dit alors qu’il est en érection. Le vagin de la femme quant à lui s’humidifie et se lubrifie tandis que les petites lèvres se gonflent légèrement.

Une fois que les deux partenaires se sentent prêts et qu’ils ont choisi une protection adéquate, ils peuvent ainsi s’adonner à l’acte sexuel en tant que tel : la pénétration. L’homme glisse son pénis dans le vagin de la femme, puis les deux partenaires effectuent des mouvements de va-et-vient afin de se donner mutuellement du plaisir.

En règle générale, l’orgasme de l’un ou des deux partenaires met fin à l’acte sexuel. Celui-ci s’exprime par une sensation de plaisir intense. Chez l’homme, il correspond à l’éjaculation, chez la femme, il génère de nombreuses contractions musculaires dans la région pelvienne. Parfois, les deux partenaires connaissent l’orgasme au même moment.

La pénétration est-elle si importante ?
Les clichés ont la vie dure. Pourtant, la pénétration ne devrait pas systématiquement constituer l'apothéose de l'acte sexuel. D'autres pratiques, sont autant de manières de faire l'amour que l'acte de la pénétration, il peut s'agir :

des caresses ;
des baisers ;
des massages ;
du sexe oral ;
des jeux de rôles ;
etc.
Cette dernière apporte bien évidemment beaucoup de plaisir dans de nombreux cas, mais a aussi une fonction reproductrice. Elle ne constitue donc pas, l'unique alternative pour faire l'amour lorsque l'on recherche avant tout le plaisir sexuel, et non la procréation. En outre, la pénétration peut être douloureuse pour certaines femmes.

Comment bien faire l’amour ?
Il n’existe pas de méthode préétablie pour bien faire l’amour, tout dépend du désir, du contexte et de l’attirance physique des deux partenaires.

Durant l’acte sexuel, tous les sens sont en éveil : l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et même le goût. Les caresses et les préliminaires jouent un rôle important dans les ébats amoureux.

Bien faire l’amour, c’est s’assurer que l’autre prend du plaisir. C’est partager un moment d’intimité en s’impliquant entièrement.

Ceux qui restent spectateurs de leurs propres performances manquent de spontanéité et « abîment » souvent leur relation. En revanche, réussir à lâcher prise et se laisser aller au plaisir est souvent gage de réussite. La complicité et la confiance mutuelle sont d’excellents atouts dans une histoire amoureuse.

Kamasutra : quelles positions sexuelles privilégier ?
Enchaîner un maximum de positions pour montrer son savoir-faire ne favorise pas véritablement l’orgasme. La première fois, la plupart des couples choisissent la position classique du missionnaire : l’homme est allongé sur la femme et lui fait face. Cette position permet aux deux partenaires de bouger leur bassin et de contrôler ainsi la profondeur de la pénétration tout en se regardant.

Une fois que les deux partenaires se sentent à l’aise et qu’ils commencent à connaître leurs corps, ils peuvent alors envisager de réaliser de nouvelles positions. Celles-ci interviennent spontanément durant l’acte ou sont réfléchies en amont. Le Kâmasûtra est un recueil intéressant pour les couples, puisqu’il recense plusieurs dizaines de positions sexuelles (détaillées et/ou illustrées).

De nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’amour physique. Bien qu’il n’existe pas de « technique universelle », vous pourrez vous baser sur certains aspects mécaniques tout en considérant la grande part psychologique de l’acte amoureux.

   L'équipe PasseportSanté
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :