Menu







Référendum à Ziguinchor: Abdoulaye Baldé conteste les résultats

Mardi 22 Mars 2016

 Le camp du Non dirigé par le président Abdoulaye Baldé conteste les résultats distillés dans la presse par la mouvance présidentielle. Me Pape Mamaille Diockou, un  des lieutenants d’Abdoulaye Baldé, est monté, hier, au créneau, pour préciser que la Commune de Ziguinchor  serait entre les mains  du camp du Non. Il met en garde contre toute manipulation des chiffres.

C’est désormais la guerre des chiffres dans la Commune de Ziguinchor où le responsable  national des jeunes de l’Ucs, Me Pape Mamaille Diockou, soupçonne le camp présidentiel de fabriquer ses propres résultats pour s’autoproclamer vainqueur dans la Commune. « L’État-Apr veut confisquer la victoire du Non ici dans la Commune et dans beaucoup de contrées de la Casamance naturelle. Cette forfaiture ou tentative de récupération est en train d’être menée par l’État-Apr, avec la complicité d’une certaine presse, pour imposer aux Sénégalais ce référendum », révèle-t-il. Et de renchérir : « Nous avons des documents confidentiels  et résultats qui nous montrent  que nous avons gagné dans la ville de Ziguinchor. Les diviseurs d’honneurs de l’Apr de Ziguinchor, qui sont parvenus à avoir une petite victoire devant le Maire de Ziguinchor depuis des années, se sont fait aider par un vieux à l’image de Robert Sagna qui est venu à leur secours comme si on était en droit de tutelle pour espérer arracher une victoire à Ziguinchor ». Devant la presse, le camp du Non a brandi ses résultats. « Dans la Commune de Ziguinchor, selon les calculs qui nous viennent de la presse privée crédible et fiable et connue de tous, le Oui aurait eu 13.636 voix et le Non que nous représentons remporte avec 13.557 voix », a-t-il souligné devant la presse.

Les « vrais » résultats

En conférence de presse, le camp présidentiel a demandé à l’opposition d’accepter sa défaite et confirme ses chiffres : le camp du Oui 13.687 voix et le camp du Non 13.602 soit 50% contre 49%. Autre précision faite par Me Pape Mamaille Diockou, c’est sur les résultats du centre de vote de son leader « contrairement à ce que dit une certaine presse, Abdoulaye  Baldé n’a pas été battu dans son bureau de vote mais plutôt dans son centre », a-t-il précisé.

Angélique Manga, Doudou Kâ, Benoit Sambou… critiqués

 Me Diockou  s’en est aussi pris aux responsables locaux de l’Apr. « Même quand on a un bureau de vote insignifiant, ces pseudo responsables de l’Apr crient  dans les médias  pour dire qu’ils ont battu Baldé. C’est comme ma sœur Aminata Angélique Manga qui profite de sa proximité avec la presse pour dire qu’elle a vaincu la Maire. Est-ce que Abdoulaye Baldé s’appelle referendum ? », s’interroge-t-il. Avant d’ajouter : « Nous venons de sortir  d’une élection, Doudou Kâ et le petit député dont j’ignore même le nom parce que il n’est pas visible dans la Commune de Ziguinchor, (Modou Badji) leur apport est insignifiant à Ziguinchor et ils se sont fait battre ». Avant de clamer haut et fort : «  Je ne peux pas croire,  en moins de 2 ans, qu’une victoire de plus de 80% des suffrages exprimés puisse se dilapider en moins de 2 ans. Personne ne  peut croire à cela. » 
Ibrahima Khalil DIEME 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien