Venu pour présider la rencontre de l'Union des Jeunesses Casamançaise Emergentes (Ujce), l’administrateur du FONGIP, Doudou Kâ, par ailleurs responsable politique dans la région de Ziguinchor, a exhorté les étudiants à se mobiliser pour le triomphe du Oui. À cet effet, il a mis à leur disposition un bateau qui ralliera la capitale du Sud.
Le Directeur général du FONGIP, a encore frappé fort. Il vient d’annoncer la mise à la disposition des étudiants ressortissants de la région naturelle de Casamance un bateau pour les besoins du référendum du 20 mars prochain afin de leur épargner les tracasseries routières. « J’ai rencontré le directeur du COSAMA, pour qu’un des bateaux soit mis à la disposition des étudiants originaires de la région naturelle de la Casamance. C’est presque acquis. En affrétant ce bateau, je veux permettre à tous les étudiants de se rendre en Casamance sans difficulté et de participer à un Oui massif », déclare-t-il aux nombreux étudiants présents à cette rencontre. En sensibilisant les étudiants sur les raisons de voter Oui, Doudou Kâ précise : « Nous, en Casamance, nous n’avons pas le droit de tourner le dos au président Macky Sall. Nous devenons plutôt au président de la République pour les investissements énormes qu’il est en train de faire dans notre région. Ce que le président Macky Sall a fait, aucun président ne l’a fait depuis l’indépendance à nos jours. »
Les différents responsables des amicales des étudiants ont promis de relever le défi pendant ce référendum. Responsable politique dans la région naturelle de la Casamance, Doudou Kâ promet de laminer le camp du Non. « À Ziguinchor, nous voterons à 95% pour le Oui et je demande aux différents Maires, membres du mouvement ”And falate Doudou Kâ” d’assurer 80% dans leurs localités respectives », clame-t-il, sous les applaudissements des étudiants acquis à sa cause. Doudou Ka a tenu cette déclaration pendant le lancement d'un vaste estudiantin regroupement toutes les amicales des étudiants ressortissants de la Casamance de toutes les universités (Union des Jeunesses Casamançaise Emergentes)
Ibrahima Khalil DIEME