Renseignement National : le général Cheikh Sène viré

Mardi 30 Avril 2024

Dans le cadre d'une série de réorganisations au sein de la Gendarmerie nationale, un nouveau changement de taille vient d'être annoncé. Après le départ du général Moussa Fall, c'est désormais au tour du général Cheikh Sène de perdre son poste de délégué général au renseignement national.

Le général Cheikh Sène occupait cette fonction depuis janvier 2021, apportant son expertise et sa contribution à la sécurité nationale. Son départ marque la fin d'une période de service dédiée à la protection des intérêts du Sénégal.

Pour le remplacer, le général de division Elhadji Daouda Niang a été désigné pour occuper le poste de délégué général au renseignement national. Le désormais nouveau Délégué général du renseignement général a précédemment occupé le poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal en République de Côte d’Ivoire.

Cheikh Sène n’est donc plus le Chef des services de Renseignement qu’il a occupé depuis 2021. Il avait succédé à ce poste le général Papa Farba Sarr. Cette nomination reflète la confiance placée en lui par les nouvelles autorités et souligne son engagement envers la sécurité et la stabilité du pays.

Créée en 2014 par le décret 2014-940/PR, la DNR regroupe tous les services qui étaient logés dans divers ministères et à la Présidence de la République. Placée sous l’autorité directe du chef de l’État, elle chapeaute la Direction générale du renseignement intérieur (DGRI) et la Direction générale du renseignement extérieur (DGRE). 



Selon le décret 2014-940/PR qui fixe ses attributions, « la Délégation générale au Renseignement national, en abrégé la DRN, est un service spécial de renseignement qui a pour mission de collecter, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national, d’analyser et de diffuser auprès du Président de la République et des autorités de décision concernées, les renseignements relatifs aux menaces contre la sécurité et les intérêts fondamentaux de la Nation ».

 

Elle est également chargée de «centraliser, de recouper, d’analyser et de transmettre au Président de la République les productions qui lui sont adressées par les autres services de renseignement ». 



Sa création fait suite à la dissolution des services qui l’ont précédée à savoir : le Centre d’Orientation stratégique (COS), l’Agence nationale de sécurité (ANS) et la Direction de la Documentation et de la Sécurité extérieure (DDSE).

 

Lisez encore
Dans la même rubrique :