Répartition des services de l'Etat : Amadou Bâ, Maxime Ndiaye et Maïmouna Ndoye Seck les grands gagnants

Vendredi 17 Juin 2016

Le décret de répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence, la Primature et les ministères était très attendu, mais au finish, peu de directions ont changé. Seuls Maxime Jean Simon Ndiaye (secrétariat général de la présidence de la République, Amadou Bâ (Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan) et Maîmouna Ndoye Seck (Ministère du Tourisme) ont été renforcés. Le Premier ministre Dionne a été délesté de l’Anrac et pour essuyer ses larmes, Macky Sall lui a filé la… Dscos. 
Pour ce décret pris le 8 juin dernier, le président de la République et le Premier ministre ont fait des exercices d’équilibristes et des mises à niveau. Ainsi, la Délégation générale pour l’organisation du Sommet de la Francophonie qui était rattachée au cabinet du Président de la République et services rattachés et que dirigeait Jacques Habib Sy a été purement et simplement supprimée. La raison est simple; elle avait été créée pour les besoins du sommet de la Francophonie. Le sommet s’étant tenu en Novembre 2014, cette Délégation avait disparu de fait. 

Tout de même, Macky Sall qui était très lourd, s’est délesté d’un service. Il s’agit du Bureau d’architecture et de l’Inspection générale des Palais nationaux qui quitte le cabinet présidentiel pour le secrétariat général de la Présidence de la République. 

Pour le secrétariat général de la Présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye a perdu le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS). Mais outre le Bureau d’architecture et de Conservation des Palais nationaux, Maxime Jean Simon Ndiaye « récupère » l’Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC). L’Agence que va gérer notre consoeur Aminata Angelique Manga quitte ainsi la Primature pour le secrétariat général de la Présidence de la République. 



L’ANRAC RETIREE, LOT DE CONSOLATION A MOHAMMED DIONNE: LA DSCOS 

Et comme lot de consolation, Mohammed Dionne, comme l’avaient écrit nos confrères de Libération, hérite de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol. 





AMADOU DESORMAIS BOSS DU FONSIS ET DE LA PLATEFORME DE DIAMNIADIO 

L’un des grands gagnants de ce décret du 8 juin est le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Non seulement Amadou Bâ a arraché des mains de Maxime Jean Simon Ndiaye le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), mais il a aussi désormais sous sa coupole la Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP-SA) qui était anciennement rattachée à la Présidence de la République. 



MAIMOUNA NDOYE SECK HERITE DE LA JUTEUSE SOCIETE DE HANDLING AHS 



Pour le ministère du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck a dans son escarcelle Air Sénégal SA, la nouvelle compagnie aérienne que Macky Sall veut créer après avoir « tué » Sénégal Airlines. Mais le plus gros morceau que va gérer Maïmouna Ndoye Seck est Aviation Handing Services (AHS) que l’Etat a « nationalisé ». 





Cheikh Oumar NDAW (Jotay.net) 





L’intégralité du décret portant répartition des services de l’Etat 



Décret n°2016-753 du 08 juin 2016 modifiant le décret n°2014-853 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les Ministères. 
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, 

Vu la Constitution, notamment en ses articles 43 et 76 ; 

Vu la loi n° 90 – 07 du 26 juin 1990, relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique ; 

Vu la loi n° 2009-20 du 04 mai 2009 d’orientation sur les Agences d’exécution ; 

Vu le décret n° 2014- 845 du 06 juillet 2014 portant nomination du Premier Ministre ; 

Vu le décret n°2014 – 849 du 06 juillet 2014 portant composition du Gouvernement ; 

Vu le décret n° 2014 -853 du 09 juillet 2014 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des services de l’Etat et du contrôle des établissement publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les Ministères, modifié ; 

Sur le rapport du Premier Ministre, 

D E C R E T E : 

Article premier : Les articles premier et 3 du décret n°2014-853 susvisé sont modifiés ainsi qu’il suit : 

« Article premier : Les services de l’Etat sont répartis entre la Présidence de la République, la Primature et les Ministères ainsi qu’il suit :» 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

1. Cabinet du Président de la République et services rattachés : 

Supprimer : 

Délégation générale pour l’organisation du Sommet de la Francophonie. 
5. Service du Palais : 

Supprimer : 

-Bureau d’architecture et de l’Inspection générale des Palais nationaux. 
6. Secrétariat général de la Présidence de la République : 

7. Autres administrations : 

Supprimer : 

Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS). 
Ajouter : 

Bureau d’architecture et de Conservation des Palais nationaux. 
Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC). 
PRIMATURE 

2. Secrétariat général du Gouvernement et services rattachés 

Supprimer : 

Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ; 
Ajouter : 

Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol. 
MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN 

5. Autres administrations 

Ajouter : 

Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS). 
MINISTERE DU RENOUVEAU URBAIN, DE L’HABITAT ET DU CADRE DE VIE 

4. Directions : 

Supprimer 

Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol. 
Article 3 : Le contrôle des sociétés nationales et des sociétés à participation publique énumérées ci-dessous relève de la Présidence de la République et des ministères ainsi qu’il suit : 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

Supprimer : 

Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP-SA). 
MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN 

Ajouter : 

Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP-SA). 
MINISTERE DU TOURISME ET DES TRANSPORTS AERIENS 

Supprimer : 

Société Sénégal AirLines ; 
Ajouter : 

Air Sénégal SA. 
Aviation Handing Services (AHS) 
Le reste étant inchangé. 

Article 2 : Le Premier Ministre, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal Officiel. 

Fait à Dakar, le 08 juin 2016 

Par le Président de la République 

Macky SALL 
Le Premier Ministre 


Mahammed Boun Abdallah DIONNE
Lisez encore
Dans la même rubrique :