Menu

Répression de manifestants : Après Amnesty, Human Rights exige une enquête

Dimanche 14 Mars 2021

Après Amnesty International, l’ONG Human Rights Watch réclame une enquête indépendante sur les personnes tuées lors des émeutes pour la libération de Ousmane SONKO. Human Rights exige aussi que  le gouvernement libère les personnes détenues en raison de leurs convictions politiques ou de leur participation à des activités pacifiques. »

L’ONG, qui a mené des entretiens avec huit activistes, manifestants et journalistes et a exploité les reportages des médias et les rapports d’autres ONG, rappelle les abus des forces de l’ordre, qui ont lancé des gaz lacrymogènes et dans certains cas tiré à balles réelles pour disperser les manifestants, lors des évènements survenus après l’arrestation le 3 mars, du député de l’opposition, Ousmane SONKO, dirigeant du parti politique Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF).

« Alors que le Sénégal traverse sa pire période de troubles depuis des années et que d’autres manifestations sont prévues, les autorités devraient veiller à ce que les forces de sécurité respectent la loi », a déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de la division Afrique chez Human Rights Watch. « Les décès récents de manifestants ainsi que les blessures devraient faire l’objet d’enquêtes crédibles, et les membres des forces de sécurité ayant fait un usage illégal ou excessif de la force devraient être traduits en justice. »

Certains manifestants ont aussi indiqué qu’ils étaient de plus en plus frustrés par l’absence de progression des réformes démocratiques. Ils ont perçu l’arrestation d’Ousmane SONKO comme une tentative d’éliminer l’opposition politique, étant donné que d’autres opposants politiques, dont Karim WADE et Khalifa SALL, avaient déjà été arrêtés et mis sur la touche.

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes

La Une du journal le Réveil du Jeudi 21 Novembre 2024

MMA : Reug Reug prêt à affronter Francis Ngannou pour 3 milliards de FCFA

La Une du journal le Réveil du Mercredi 20 Novembre 2024

Les Lions du Sénégal terminent les éliminatoires de la CAN 2024 avec une victoire 2-0 contre le Burundi