Menu







Retour mouvementé de Pape Samba Mboup : nouveau retrait de passeport diplomatique

Lundi 19 Août 2024

Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet du président Abdoulaye Wade (2000-2012), est rentré d'un séjour médical en France. Son voyage, à l’aller comme au retour, a été marqué par des incidents liés à son passeport diplomatique.

En juillet dernier, alors qu’il se rendait en France pour des raisons de santé, son passeport diplomatique a été confisqué par la police de l’aéroport. Il a finalement pu le récupérer grâce à l'intervention du ministre de l'Intérieur.

À son retour la semaine dernière, l’incident s'est reproduit. Son passeport diplomatique a de nouveau été saisi à l'aéroport.

Contacté par Senego, Pape Samba Mboup a confirmé l'incident. Après avoir atterri et passé les formalités, il a été invité au bureau de la police, où on lui a notifié, de manière courtoise, la confiscation de son passeport, sur ordre hiérarchique.

Sans dramatiser la situation, Pape Samba Mboup a félicité les autorités pour leur professionnalisme et a remercié le ministre de l'Intérieur, Jean Baptiste Tine, pour avoir facilité son départ en France avec ce passeport.

"Ce n'est pas un problème pour moi", a-t-il déclaré. "Je me procurerai un passeport ordinaire pour mon prochain voyage dans trois mois. Obtenir un visa ne posera pas de difficulté étant donné mon statut d'ancien responsable du régime."

Concernant sa santé, Pape Samba Mboup a indiqué qu’il se sentait mieux après les soins reçus en France et qu'il continuait d’être suivi au Sénégal pour des séances de massage et de rééducation.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins

Décès d’Aliou Kanté : La RTS Kolda en deuil

Supercoupe d'Espagne : Le Barça offre une leçon de football au Real Madrid en finale

Ancelotti : "Nous sommes tristes et déçus"

Lutte : Gris Bordeau, 10 ans sans victoire