Robert Sagna tire: «Des femmes, des jeunes et des filles n’ont pas de travail, ce n’est pas normal»

Mercredi 28 Aout 2019

Le secrétaire général du Rsd/Tds, Robert Sagna n’a pas porté de gants pour, dans un long discours face à ses militants, revenir en long et en large sur les conditions de vies des populations des régions de l'intérieures.


Pensez-vous que ça me plait de voir des chômeurs ici à Ziguinchor ?

Des femmes, des jeunes, des filles qui n’ont pas de travail, ce n’est pas normal. Il faut s’organiser pour que chacun puisse avoir une activité qui lui permette de vivre décemment, parce que c’est important. Dans les pays développés, chacun se bat pour exister et pour survivre. On crée des lois pour qu’il n’y ait pas des entraves et on crée des conditions pour que les bons projets soient financés. Il faut qu’on s’organise comme ça. Il faut qu’on ait les mêmes structures ici».

«Pourquoi les Casamançais sont toujours derrière ?»

«On veut que Macky Sall décentralise davantage et donne à chaque région ses chances et ses moyens pour se développer, parce que la Casamance est l’une des régions auxquelles Dieu a donné toutes les ressources naturelles. Mais pourquoi les Casamançais sont toujours derrière ? Alors qu’on a tout pour aller de l’avant. Quand je dis les Casamançais, c’est les Casamançais et ceux qui y vivent, quelle que soit leur ethnie. Il faut nous engager dans le développement. Il n’y a pas d’autre solution. Nous avons la région la plus riche du Sénégal. On ne peut pas être les plus pauvres du pays quand même. Ce n’est pas normal. Nous on vous donne l’expérience que nous avons. On vous aide avec les relations que nous avons. Mais il faut que vous ayez la volonté d’aller ensemble».

«Notre temps est passé»

«Notre temps est passé. Les mathématiciens savent que quand une courbe atteint son maximum, elle ne peut que décroitre. C’est ça la réalité de la vie. Mais pendant que je suis là, allons ensemble, développons. Il faut m’utiliser. Je ne dis pas qu’il faut m’user parce que je le suis déjà. Les relations que j’ai, c’est pour vous. L’expérience que j’ai c’est pour vous. Il faut en profiter. Il faut être là où on prend les décisions. Il faut tout faire pour être à la mairie».

«On ne peut pas mettre des médiocres à la mairie pour reculer au lieu d’avancer»

«Ce n’est pas pour parrainer le maire, je suis adjoint au maire, je suis, je suis, ..., non. On ne peut pas mettre des médiocres à la mairie pour reculer au lieu d’avancer. Il faut qu’on reprenne cette mairie pour la travailler et faire avancer les choses».

 Les Echos
Lisez encore
Dans la même rubrique :