Menu





Guerre à l'Est de la RDC : Kagame fustige la Belgique et Félix Tshisekedi

Lundi 17 Mars 2025

Le président rwandais Paul Kagame a tenu, ce dimanche 16 mars, son premier meeting à Kigali depuis sa réélection en juillet dernier, rassemblant plusieurs milliers de personnes. Au cœur de son discours : le conflit dans l’est de la RDC. Il en a profité pour dénoncer les sanctions internationales contre le Rwanda et le rôle joué par certains pays, en particulier la Belgique, dans leur mise en place.

« Les Belges ont détruit le Rwanda, tué des Rwandais, et cette histoire dépasse les 30 dernières années. Après toutes ces années passées à lutter pour construire notre pays, nous voulons être rwandais, nous ne voulons pas être belges. En tant que Rwandais, cela m’énerve. On dirait que certaines forces veulent nous enlever notre stabilité. Je pense que la communauté internationale doit reconnaître la vérité que nous voulons partager », a-t-il déclaré.

Paul Kagame n'a pas non plus épargné le président congolais Félix Tshisekedi. Selon lui, ce dernier « n’a pas le niveau et ne connaît pas son pays », avant d’ajouter : « Si vous voulez chasser ces Banyarwanda, les rejeter ou encore les stigmatiser parce qu’ils sont historiquement originaires du Rwanda, alors chassez-les avec leurs terres. »

Face à la foule, le chef de l'État rwandais a également défendu les efforts régionaux de la SADC et de l’EAC pour tenter de résoudre le conflit dans l’est de la RDC. « Hier, ils [EAC] se sont rencontrés à Nairobi, et maintenant ils [EAC/SADC] vont se retrouver à Harare. C’est le début du chemin vers une solution politique au problème, mais ce sera un long chemin, parce que quand on traite de politique, tout le monde a ses propres intérêts », a-t-il conclu.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Claressa Shields célèbre ses 30 ans et réaffirme son statut de légende

Yemi Alade à l’aube de ses 40 ans : célibataire et sans enfant, un « gâchis » ?

Youssou N’Dour à la Mecque : "Que Dieu, le créateur et l'ultime, accepte notre Omra" (vidéo)

Liga : Le FC Barcelone renverse l’Atlético et reprend la tête

Classico : Le PSG trop fort pour l’OM (3-1)

Liverpool sombre face à Newcastle en finale de la League Cup

Premier League : Arsenal remporte le derby et creuse l’écart avec Chelsea

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical

Deuxième défaite consécutive : Habib Beye peine à relancer Rennes

Liga : Le Real Madrid s'impose dans la douleur grâce à un doublé de Mbappé