SENEGAL VS ANGLETERRE : Les tops et les flops

Lundi 5 Décembre 2022

L'Angleterre rejoint l'équipe de France en quarts de finale en écartant le Sénégal (3-0). Les Three Lions menaient tranquillement à la pause grâce à Jordan Henderson et Harry Kane sur deux transitions rapides parfaitement transformées. Avant l'heure de jeu, Bukayo Saka a conclu presque tout suspense en creusant l'écart par un troisième but sur un service de Phil Foden.


Les Lions de la Téranga, maladroits, ont manqué de justesse dans les deux surfaces et quittent la compétition en 8èmes. Les Anglais défieront eux les Bleus samedi à 20 heures.

LES TOPS

1. Un déclencheur côté anglais, Jude Bellingham
Au milieu d'un premier acte bien laborieux côté Angleterre, l'éclair dans la nuit est venu par deux fois de Jude Bellingham. L'international anglais du Borussia Dortmund a été passeur décisif pour Jordan Henderson et a créé de toutes pièces la réalisation d'Harry Kane ensuite. Bellingham est aussi physique, que technique et intelligent. On le voit parler avec les siens comme un leader alors qu'il n'a que 19 ans.


2. Harry Kane
Jusqu'ici passeur décisif à trois reprises, Harry Kane n'avait pas encore trouvé le chemin des filets. C'est chose faite durant ce huitième de finale en transformant aisément un contre parfaitement géré. Son activité d'ensemble a été récompensée par une frappe à bout portant. Kane n'est plus qu'à un but d'égaler le record de buts en sélections détenu par Wayne Rooney (53 buts). Peut-être face à l'équipe de France en quarts de finale de cette Coupe du monde 2022 ?

3. Jordan Henderson, le chaînon manquant
On savait que Jude Bellingham et Declan Rice apportaient beaucoup dans leurs rôles respectifs. L'un plutôt créateur et l'autre en sentinelle pure. Le troisième élément manquait encore... Gareth Southgate a peut-être réalisé l'un des rares bons choix de sa tactique en alignant Jordan Henderson. Le capitaine de Liverpool a marqué et était si intéressant dans son volume de jeu. L'international anglais n'hésitait pas à se projeter et jouer en une touche comme sur son but. Henderson semble être le relayeur dont avait besoin l'Angleterre.

4. Saka et Foden créent leur nid
On attendait Marcus Rashford titulaire. Gareth Southgate a préféré aligner Phil Foden, d'abord transparent puis décisif avec deux passes décisives. La star de Manchester City a prouvé qu'il pouvait évoluer avec constance dans ce rôle sur l'aile gauche en pur créateur. De son côté, Saka n'a pas été très transcendant balle au pied mais lucide pour terminer l'occasion à sa portée. Pour le moment, les deux font remplissent leur mission, qu'en sera-t-il face à des joueurs d'un autre calibre comme les Bleus ?

LES FLOPS

5. Abdou Diallo, souvent dépassé
Abdou Diallo a été l'un des grands acteurs de la première période dans le mauvais sens du terme. L'international sénégalais a été particulièrement maladroit dans la relance et dans ses choix. Le défenseur du RB Leipzig a perdu pied même dans sa surface, proche d'offrir un but à Bukayo Saka. Sur les trois réalisations, on le sent dépassé par la vitesse de percussion des Britanniques. Diallo n'a pas été très aidé par Ismail Jakobs, ailier aligné latéral encore.


6. Mendy et Pathé Ciss, symboles de l'inexpérience sénégalaise
Sur les deux buts, les maladresses et l'inexpérience ont parlé. A chaque fois, Pathé Ciss comme Namphalys Mendy n'ont pas eu le réflexe de couper l'action. Tous les milieux sont montés sur la dernière action et personne n'a pu défendre le contre transformé par Kane. C'est ce genre de fautes qu'a fait Kyle Walker plusieurs fois pour empêcher Ismaïla Sarr de partir seul au but. Sur ce point, les deux milieux ont été particulièrement maladroits et l'absence d'un cadre d'expérience comme Idrissa Gueye s'est fait ressentir. Preuve d'un problème, Aliou Cissé a fait sortir deux de ses milieux dès la pause.

7. La tactique de Southgate toujours sur un fil
Malgré le score de deux buts d'écart à la pause, les Anglais n'ont pas produit une grande première période. La relance était laborieuse et compliquée et les choix de Gareth Southgate sont toujours aussi douteux. Declan Rice était beaucoup trop haut, Bukayo Saka et Phil Foden trop excentrés pour être touchés et Harry Kane quasi introuvable. Derrière, il a fallu s'en remettre à des fautes ou plusieurs parades de Jordan Pickford pour s'en sortir. La qualification en quarts de finale est là, mais les doutes restent les mêmes sur les choix du tacticien britannique.
Lisez encore
Dans la même rubrique :