Menu





Sénégal – Afrique du Sud : vers un partenariat gagnant-gagnant

Vendredi 11 Avril 2025

À l’issue des travaux de la commission mixte sénégalo-sud-africaine tenus à Dakar, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Afrique du Sud, M. Ronald Lamola, a été reçu ce jeudi en audience par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye.


Porteur d’un message du président sud-africain Cyril Ramaphosa, M. Lamola a transmis les salutations fraternelles de son homologue et a réaffirmé la volonté de l’Afrique du Sud de renforcer ses liens de coopération avec le Sénégal. Il a insisté sur l’importance d’approfondir cette relation dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant, fondée sur des valeurs partagées et des intérêts communs.
Le ministre sud-africain a salué l’engagement du Sénégal pour la paix, la stabilité et le développement du continent africain. Il a également évoqué les perspectives de coopération accrue dans les domaines de l’éducation, de la sécurité, de la technologie, du commerce et de l’énergie.
De son côté, le Président Bassirou Diomaye Faye a salué cette initiative et a exprimé son attachement à la consolidation des liens historiques entre les deux pays. Il a réaffirmé la disponibilité du Sénégal à travailler avec l’Afrique du Sud à la construction d’un axe de coopération fort et durable, au service des peuples africains.
Cette rencontre marque une étape importante dans le raffermissement des relations diplomatiques entre Dakar et Pretoria, et témoigne de la volonté commune des deux nations de bâtir un partenariat stratégique exemplaire sur le continent.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde