Sénégal : La Commission Nationale du Dialogue des Territoires dissoute par Diomaye Faye

Mercredi 14 Aout 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye a signé un décret mettant fin aux fonctions de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT), créée en 2015 sous l'administration de l'ancien président Macky Sall. Cette décision marque une nouvelle étape dans les réformes administratives du pays.

Le décret, désormais officiel, stipule que toutes les ressources budgétaires, les biens meublés, ainsi que les archives et autres documents liés à l'institution seront transférés au secrétariat général de la Présidence de la République. 

La CNDT, dirigée par Djibo Lety Ka lors de sa création, avait pour mission de promouvoir le dialogue entre les territoires et de favoriser une meilleure gouvernance locale. Après le décès de Djibo Lety Ka en 2017, le ministre d'État Benoit Sambou, responsable de l'APR à Ziguinchor et chargé des élections au sein de cette formation, a été nommé à sa tête.

Cependant, avec l'évolution des priorités politiques et administratives sous la présidence actuelle, la nécessité d'une restructuration a conduit à la dissolution de la commission. Le transfert des ressources et documents vers le secrétariat général de la Présidence permettra une meilleure intégration et gestion des informations et des biens en lien avec les projets de développement territorial. Les autorités espèrent que cette réorganisation facilitera la mise en œuvre des nouvelles stratégies gouvernementales.

 

Lisez encore
Dans la même rubrique :