Sénégal : Le partenariat PNDL-TAATAAN propulse l'emploi local avec des jeunes formés pour le développement économique territoria

Jeudi 19 Décembre 2024

Ce 18 décembre 2024, à l’École d’Art oratoire, le PNDL en partenariat avec l’Association Sénégalaise d’Appui à la Décentralisation et aux Initiatives Citoyennes (ASADIC-TAATAAN), a organisé un atelier bilan de capitalisation de l’expérience du Projet de Soutien aux Initiatives de Développement local du Programme national de Développement local. Cette opération a permis à 74 jeunes développeurs économiques territoriaux (JDET) de recevoir leur attestation de fin de parcours de professionnalisation.


Sous la présidence de M. Papa Alioune KONE, le Secrétaire exécutif du PNDL, et d’autres personnalités du développement territorial, le parcours d’habilitation a été retracé avec des leçons apprises pertinentes pour le secteur de la décentralisation. 
Selon Papa Alioune KONE, « La pertinence de ce projet est liée au fait qu’il répond aux préoccupations majeures des collectivités territoriales en misant sur des ressources humaines de qualité à travers la création et la consolidation d'emplois durables des jeunes par et pour les territoires ». En outre, insiste-t-il, « les métiers du développement économique territorial offrent en réalité plusieurs opportunités qui peuvent permettre la construction des bases solides d’une fonction publique territoriale dans l’optique de rendre des services publics efficaces et efficients aux citoyens ». 


M. Oumar WADE, Président de TAATAAN, a particulièrement misé sur « la nécessaire valorisation des potentialités et ressources des territoires ainsi que la nécessité de disposer d’un capital humain pour sa prise en charge ». Le PSIDEL aura atteint des résultats tangibles avec l’insertion des JDET avec l’insertion au sein des communes d’intervention, mais aussi l’opérationnalisation des Bureaux Économiques Locaux (BEL) dans les quatorze (14) régions du Sénégal. 

Un bon point pour le partenariat TAATAAN-PNDL, conformément aux orientations de la tutelle dans sa volonté de massifier l’emploi des jeunes et des femmes.
Lisez encore
Dans la même rubrique :