Sénégal :Mimi Touré appelle à une révolution de l’éthique et de la morale

Samedi 18 Janvier 2025

L’ancienne Premier ministre du Sénégal et nouvelle alliée de Pastef (Pouvoir), Aminata Touré, a pris une position ferme contre ce qu’elle qualifie de « crise de l’éthique et de la morale ». Lors d’un panel organisé par le Cadre de Réflexion Démocratique et Patriotique (CRDP-50), elle a mis en lumière les défis auxquels la société sénégalaise et, plus largement, africaine, se trouvent confrontées.


Dans son discours, Mimi Touré a souligné que cette crise morale touche tous les niveaux de la société. « Nous vivons une crise d’éthique à tous les niveaux », a-t-elle déclaré. Elle a illustré son propos en citant des exemples concrets tels que la vente illégale de stocks médicaux destinés à être gratuits dans des dispensaires, et des comportements où certains choisissent de se servir d’abord, même face au bien public.


Elle a également appelé à une « révolution de l’éthique et de la morale », insistant sur le fait que les lois, bien qu’importantes, ne sont que le reflet des valeurs d’une société. « C’est la révolution de l’éthique et de la morale qui doit être envisagée, car au fond, les textes de loi sont le reflet de notre société, car la loi est une codification », a-t-elle affirmé.


Le Cadre de Réflexion Démocratique et Patriotique (CRDP-50), structure organisatrice du panel, se veut un catalyseur de changement au Sénégal. Selon ses fondateurs, cette plateforme a pour ambition de devenir un « outil de commerce d’idées prospectives s’appuyant sur la force de l’intelligence collective pour impulser l’autonomie de la pensée », avec pour objectif de permettre au pays de mieux appréhender les enjeux liés à sa souveraineté et à son développement.
exclusif net
Dans la même rubrique :