Serigne Babacar Sy Mansour à la jeunesse : "Ne prenez pas de risques inutiles pour atteindre l'Europe"

Dimanche 15 Septembre 2024

Le drame de l’immigration clandestine continue de frapper durement les Sénégalais, avec 39 morts recensés lors du récent chavirement d’une pirogue à Sally (Mbour). Ce nouveau drame s'ajoute à la longue liste de victimes qui périssent dans des conditions effroyables en tentant de rejoindre l’Europe. Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a exprimé sa profonde préoccupation face à cette recrudescence inquiétante du phénomène "Barça wala Barzak".

Chaque jour, des milliers de jeunes Africains, majoritairement Sénégalais, bravent les dangers de l’océan dans l’espoir d’atteindre les îles Canaries (Espagne), transformant ces eaux en un cimetière marin. "Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, me charge de demander au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, de prier pour notre nation, qui a besoin de sa jeunesse pour avancer vers le progrès", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Jean-Baptiste Tine, lors de la cérémonie officielle de la 122e édition du Mawlid, célébrant la naissance du Prophète Mohamed (Psl).

Portant le message du Khalife, Serigne Pape Mokhtar Kébé a souligné l’urgence d’une prise en charge des préoccupations de cette jeunesse désorientée. Serigne Babacar Sy Mansour appelle les autorités à faire de cette question une priorité nationale. Il invite également les autres khalifes généraux, les autorités coutumières, les parents et imams à unir leurs efforts pour trouver des solutions à cette crise profonde qui touche la jeunesse sénégalaise.

Le Khalife tend la main aux jeunes Sénégalais tentés par l’aventure périlleuse de l'immigration clandestine, les exhortant à la patience et à la persévérance. "Rome ne s’est pas construite en un jour", a-t-il rappelé. Il les encourage à rester au Sénégal pour contribuer à la construction du pays de leurs rêves.
Serigne Babacar Sy Mansour conclut son message en appelant la jeunesse à bâtir un avenir meilleur pour leur nation.
Lisez encore
Dans la même rubrique :