Serigne Mbacké NDIAYE : «Ce que je pense du Pouvoir actuel... »

Lundi 12 Aout 2024

Le Ministre Serigne Mbacké Ndiaye, leader de l'opposition dite « constructive », a récemment partagé ses réflexions sur la gestion de Diomaye Faye, qui a maintenant dirigé le pays pendant plus de 100 jours.

«. Je veux être clair. Je suis un acteur, je me définis comme étant le Leader de l opposition constructive, je ne critiquerai jamais les actes posés par le régime actuel. Par contre je ferai des propositions dans tous les domaines ,des suggestions et conseils aussi. », a affirmé M. Ndiaye.

En prévision des prochaines législatives, si l'Assemblée nationale venait à être dissoute, M. Ndiaye prévoit de poursuivre ses efforts pour rassembler les Forces Vives de la Nation au sein de la coalition MBEG MI. Cette coalition a pour objectif de créer une cohabitation politique en obtenant une majorité de sièges lors des élections. Les Forces Vives comprennent les familles religieuses, les Serignes Daara et Arabisants, les paysans, pasteurs et pêcheurs, ainsi que les jeunes des associations, les groupements de femmes, les syndicats et organisations socio-professionnelles, les sportifs et les hommes de culture. Les anciens des Forces de Défense et de Sécurité, dont l'expertise est encore sous-utilisée, sont également inclus. « Si le peuple décide de donner la majorité au pouvoir actuel, je l’accepterai avec respect. C’est ma conviction », a-t-il précisé.

Le Ministre Ndiaye a également exprimé ses préoccupations concernant les récentes affectations dans la magistrature, appelant à éviter la stigmatisation. Il a souligné que les magistrats sont des fonctionnaires au service de l'ensemble du Sénégal, y compris dans les régions éloignées comme Tamba et Kédougou. « Ces régions font partie intégrante du Sénégal et bénéficient d’excellentes infrastructures judiciaires, en partie grâce aux efforts du Garde des Sceaux, Sidiki Kaba. Il est essentiel de rejeter les commentaires qui pourraient engendrer des tensions, comme ceux observés en Casamance. Nous devons nous rappeler que nous sommes tous Sénégalais à part entière », a-t-il conclu.
exclusif net
Dans la même rubrique :