Seydou Gueye: « L’APR n’acceptera pas le plan de fragilisation de la démocratie sénégalaise ourdi par une frange de l’opposition en perte de vitesse »

Samedi 7 Avril 2018

L’Alliance pour la République (APR) se félicite du discours prononcé par Macky SALL, Président de la République à l’occasion de son adresse à la Nation, le 03 avril 2018, la veille de la célébration de la fête nationale de l’Indépendance. L'APR soutient son patron dans le projet de parrainage, qui fait beaucoup de bruit au Sénégal.


"Le parrainage citoyen, élargi à tous les candidats à la présidentielle, n’agit pas sur le mode de scrutin qui reste inchangé. Au contraire, il met fin à une discrimination en rétablissant l’égalité entre les candidats indépendants et les candidats présentés par des partis politiques ou des coalitions de partis politiques à la candidature.
Dès lors, la volonté du Président Macky Sall de consigner ces acquis électoraux dans la Constitution, ne saurait souffrir d’aucune confusion sémantique. Les termes du dialogue politique ont été respectés dans la mise en œuvre de ce processus qui a abouti à la saisine de l’Assemblée nationale, l’espace de dialogue par excellence, entre la majorité et l’opposition" précise le communiqué de l'APR envoyé à la rédaction du site exclusif.net.


Ainsi, l’Alliance pour la République (APR) exprime son soutien total au Président de la République dont le projet de loi sur le parrainage constitue une étape importante dans la consolidation de notre démocratie.  "La spéculation abusive et les procès d’intention ne doivent pas éclipser les enjeux du parrainage, qui doit donner un égal accès à la sphère des présidentiables."

A cet effet, l’Alliance pour la République (APR) voudrait appeler à l’attention des Sénégalais, des patriotes et des démocrates qu’elle n’acceptera pas le plan de fragilisation de la démocratie sénégalaise ourdi par une frange de l’opposition en perte de vitesse et principalement préoccupée par le « ôte-toi de là que je m'y mette »
Enfin, l’Alliance pour la République tient à rappeler que le parachèvement du modèle démocratique sénégalais passe par le renforcement et la consolidation des dispositifs électoraux afin de créer les conditions d’un scrutin sincère et d’une compétition politique transparente. Car, en dernière instance, la souveraineté appartient au peuple" martèle le porte parole de l'APR, Seydou GUEYE
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :