Somalie et Éthiopie : un accord historique pour apaiser les tensions frontalières

Jeudi 12 Décembre 2024

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué l'accord historique signé le 11 décembre entre la Somalie et l'Éthiopie sous l'égide du président turc Recep Tayyip Erdogan. Cet accord vise à apaiser les tensions liées à l'accès de l'Éthiopie à la mer, une question qui avait récemment ravivé une crise entre les deux pays.
Selon le texte publié par la Turquie, les deux parties s'engagent à résoudre leurs différends par le dialogue et à coopérer pour garantir un accès maritime sûr et durable à l'Éthiopie sous souveraineté somalienne. Des discussions techniques débuteront en février pour concrétiser cet engagement.
L'accord marque une avancée majeure après des années de tensions, notamment suite à un protocole signé en janvier entre l'Éthiopie et le Somaliland, promettant la reconnaissance de l'indépendance de ce dernier. Ce geste avait suscité la colère de la Somalie. L'Igad a également applaudi cet effort diplomatique, soulignant son potentiel pour renforcer la stabilité dans la Corne de l'Afrique.
Lisez encore
Dans la même rubrique :