Suisse: Un Sénéglais arreté pour vol et blanchiment d’argent

Samedi 20 Février 2016

Âgé de 38 ans, un ressortissant sénégalais, ancien pensionnaire de la prestigieuse école d’ingénieurs du canton de Vaud, a maille à partir avec la justice en Suisse. Selon le site 20minutes.ch visité à buzz.sn, le Sénégalais est poursuivi pour vol par métier et blanchiment d’argent par le tribunal d’Yverdon.

Employé de caisse dans un restoroute (station service)de Bavois  dans la période de 2008 à 2012, l’étudiant sénégalais a envoyé entre 2009 et 2011 la bagatelle de 350 000 francs suisse (207 millions FCFA) au Sénégal. Avec cet argent qu’il aurait détourné grâce aux défaillances du système de contrôle de la station service où il officiait temporairement, il s’est offert une belle maison à la cité Comico. Son beau-père, un Colonel de l’armée sénégalaise serait son complice. Cette découverte a été faite par une commission rogatoire envoyée au Sénégal dans le cadre d’une coopération judiciaire entre les deux pays.

Menacé d’expulsion après avoir été renvoyé de l’école d’ingénierie pour cause d’échec, l’étudiant Sénégalais a trouvé le moyen de rester en Suisse. Il a contracté un mariage avec une Suissesse, de dix-sept ans son aînée. Un appel anonyme a mis les autorités suissesses dans le secret. Le Sénégalais qui vit à Yverdon aurait versé 20 000 Francs suisse (environ 12 millions FCFA) à son épouse qui vit à Diablerets. Leurs deux familles respectives ne seraient pas au courant de leur union “arrangée”.

Quoiqu’il en soit, le ressortissant Sénégalais qui sera fixé sur son sort lundi prochain risque 10 mois de prison et une amende de 80 000 FS (47 millions FCFA). Les 60 000 FS (35 millions FCFA) qu’il avait déposés sur son compte postal ont été confisqués. Son avocat a plaidé la relaxe car pour lui, il n’y a pas de lésé dans cette affaire.
Lisez encore
Dans la même rubrique :