Thierno Alassane Sall : « Aucun changement significatif sous Sonko et Diomaye »

Dimanche 18 Aout 2024

Les nouveaux dirigeants avaient promis de démanteler le « Système ». Quatre mois après leur prise de pouvoir, Thierno Alassane Sall dresse un constat différent. Invité du "Grand Jury", il estime que Sonko et Diomaye se sont finalement installés dans le système qu'ils s’étaient engagés à combattre.

« À ce stade, je pense que la nouvelle équipe s'est confortablement assise dans l'ancien système, en a adopté les attributs et continue de fonctionner ainsi. On ne perçoit pas de changement, même au niveau psychologique. »

Il pointe du doigt le président de la République, qui vient de renouveler l’administration du pays en procédant à des nominations, notamment à des postes stratégiques, sans respecter les promesses faites. « Ces engagements remettaient en cause la manière de nommer, avec la promesse de recourir à des appels à candidature », a-t-il rappelé.

« Il a ignoré tout cela et nommé des personnes selon ses préférences, sans forcément prendre en compte des critères objectifs, visibles et compréhensibles. Certaines de ces nominations ont choqué l'opinion publique. Si Macky Sall avait agi de cette manière, cela aurait provoqué des scandales », a ajouté Thierno Alassane Sall.
Lisez encore
Dans la même rubrique :