"Tirailleurs Traîtres " : Cheikh Oumar Diagne répondra-t-il de ses propos devant la justice Sénégalaise?

Dimanche 29 Décembre 2024

Au Sénégal, une plainte vient d’être déposée contre le ministre Cheikh Oumar Diagne, qui a qualifié les tirailleurs de Thiaroye de « traîtres ». La société civile espère également une sanction politique, après une récente réaction du porte-parole du gouvernement.


Le sort du ministre chargé de l’Administration et de l’Équipement à la présidence de la République dévoilera, dans les semaines à venir, si Cheikh Oumar Diagne paiera le prix politique ou judiciaire de récentes déclarations polémiques. Politiciens en exercice et responsables associatifs lui promettent une sanction, qui du chef de l’État, qui du Premier ministre, qui de l’institution judiciaire…


Le 26 décembre, profitant de la lumière déjà braquée sur la déclaration de politique générale du chef de gouvernement Ousmane Sonko – prévue le lendemain –, la Fédération africaine des descendants de tirailleurs sénégalais a décidé de porter plainte, au niveau du procureur de la République, contre le ministre Diagne pour ses propos de la semaine précédente sur la télévision Fafa TV. Le responsable politique avait qualifié les tirailleurs sénégalais de Thiaroye de « traîtres » qui se seraient « battus contre leurs frères » pour de l’argent.

Désaveu du gouvernement
Avant un éventuel renvoi du gouvernement souhaité par Gueye Para, le président de la fédération plaignante, Cheikh Oumar Diagne a déjà été désavoué par l’équipe gouvernementale. Après quelques jours de silence, le ministre Moustapha Njekk Sarré s’est déclaré, sur les ondes de la radio RFM, « en total déphasage » avec cette « sortie très malheureuse ». Sans ambiguïté, le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement a tenu à marteler que « ces tirailleurs sont des héros de la nation », qui, « en tant que citoyens français à l’époque, ont combattu pour le pays auquel ils appartenaient ».


Concernant une éventuelle sanction politique contre le ministre-conseiller à la présidence, Moustapha Njekk Sarré s’en remet au président de la République et le laisse « trancher » en faisant confiance à sa « mesure » susceptible de prendre une « décision […] de manière réfléchie ».

Pavé dans la mare mémorielle
S’il est sain que l’histoire coloniale fasse l’objet de relecture, d’avis et de débats, prioritairement de la part d’historiens, la diatribe de Cheikh Oumar Diagne semble surprenante, en cette année placée sous le signe de la commémoration des événements du 1ᵉʳ décembre 1944. Il y a quatre-vingts ans, dans le camp militaire de Thiaroye, les forces coloniales françaises avaient tiré sur des tirailleurs qui avaient eu « l’impudence » de réclamer le paiement de leur solde, après des combats en Europe. Et Gueye Para de rappeler que, huit décennies plus tard, Cheikh Oumar Diagne était bien présent à l’hommage de Thiaroye : « Quelques jours après, il vient dire que ces tirailleurs sénégalais ne méritent pas ces honneurs ? Mais c’est scandaleux ! »


Peut-être victime d’un cri du cœur irrépressible mais idéologiquement franc, le ministre a-t-il oublié le poste qu’il occupe et le devoir de réserve qui y est attaché ? A-t-il simplement mal choisi le timing ? A-t-il sous-estimé les répercussions à l’international qu’aurait son pavé jeté dans la mare ? La guerre dont on réveille les souvenirs ayant été mondiale et les tirailleurs « sénégalais » n’ayant pas été que des Sénégalais, des Guinéens, des Tchadiens ou des Ivoiriens se sont insurgés contre sa déclaration, bien au-delà des frontières du Sénégal.


Par :  Damien Glez
Lisez encore
Dans la même rubrique :